SCORPA
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POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIERE A VOS ANCIENNES

bulletNotice 76 18 799 102  SCORPA  moteur ROTAX   280 CC  (1984)    et  SC 29 work 294 EASY
bullet SCORPA 294 EASY ( works)
rotax 267
bullet 250 cc  1998 EASY,
bullet  allumage du cote droit du moteur ,si c'est du cote gauche ,alors c'est un moteur YAMAHA et le systeme ne convient pas
bullet381.60€
Version 09.11.2010

important:
Lisez absolument toute la notice avant de commencer le demontage.
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto
Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements www.kennedy.fr

Vous pouvez aussi en cas de problème regarder la page dépannage

Pour enlevez le nouveau rotor vous avez besoin d'un extracteur  M27x1,25 (n° 99 99 799 00)

Attention: en cas d'utilisation d'un autre type d'extracteur les aimants serait détruis et la garantie ne pourrait pas jouer

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

tout nos allumages ont le même extracteur M 27X1.25 (10€), ils sont indispensables pour extraire le nouveau rotor, si vous  achetez pour la première fois un allumage chez nous ,il vous faut le prendre impérativement .

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures

s

Vous avez reçu toutes ces pièces
bulletle stator prémonté
bulletla bobine électronique avec son câble
bulletrégulateur  102 courant continu 12 volts 100 w (redresseur+régulateur+condensateur)
bulletun câble bleu (arrêt moteur)
bullet3 vis  M5x10

 

installez vous confortablement ,assurez vous que votre moto est stable et si possible surélevée sur une plateforme de manière a avoir accès au système d'allumage
débranchez tout les fils d'arrivé sur votre dynamo et sur la bobine ,et enlevez tout ce qui appartenait à votre ancien allumage

Au cas ou une quelconque pièce d'adaptation est été montée alors enlevez la aussi de manière à vous retrouvez avec le bloc nu comme montré sur la photo 
Enlevez aussi la clavette ,vous n'en aurez plus besoin
La photo montre un autre moteur

Enlevez les trois vis M6 de maintien du bobinage et écartez le légèrement du support de manière à avoir accès aux vis de fixation de la plaque de base. Attention en faisant cela de ne pas abîmer le vernis d'isolation du bobinage.
Installez la platine à la place de l'ancienne avec la grosse bobine noire en direction de la sortie du câble .
Fixez la platine avec les trois vis  M5x10. Attention de ne pas coincer le faisceau

n'oubliez pas de couper le passe fils pour pouvoir installer votre couvercle

remarquez le trait rouge en haut qui vous indique le point de déclenchement de l'étincelle

Comme une fois le rotor installé la marque de calage de l'allumage n'est plus visible ,nous vous conseillons dans le prolongement   de faire une nouvelle marque  comme sur la photo

. Installez maintenant le bobinage sur son support (voir la photo), le bobinage doit reposer bien à fond sur le support ,si vous avez l'impression qu'il ne s'enfonce pas bien à fond alors un câble est coincé dessous ,n'insistez pas et contrôlez votre montage!

Assurez vous que le rebord du support bobinage repose bien à plat sur la plaque de base, sinon le bobinage est de travers et le rotor viendra le détruire au premier tour moteur

 

Réglage de l'avance De manière à avoir une plus grande possibilité de réglage de l'avance la clavette est supprimée, elle ne servait qu'à simplifier le réglage et en aucun cas à tenir le rotor

Installez le rotor avec l'entretoise , les rondelles et son écrou fournis sans le serrer. Regardez le nouveau rotor et la platine, vous y verrez sur le pourtour deux marques (trait rouge sur le stator  et trait gris sur le rotor) ,ce sont les repères d'allumage ,lorsqu'il sont en regards l'un de l'autre l'étincelle se produit.

Servez vous du rotor comme d'une manivelle pour tourner le moteur (sans le serrer).
Pour mesurer la position du piston ,utilisez un micromètre ou une pige que vous pouvez réaliser à l'aide d'une ancienne bougie, ou bien en cas de nécessité un crayon ou une tige quelconque (attention à ne pas la rentrer de travers ,surtout lorsque le piston remonte !)
Enlever la bougie et recherchez le PMH (OT sur le dessin) représentant le point maximum atteint par le piston lors de sa remontée (point mort haut )
Puis revenez en arrière pour amener le piston au point d'avance donné par le constructeur :16° soit 1.2 mm avant PMH

Lorsque vous avez trouve la bonne position dégagez le rotor avec précaution puis réintroduisez le avec  les repères en coïncidence .Serrez le rotor avec son écrou puis refaites un tour moteur et contrôlez de nouveau le réglage de l'avance, au cas ou, recommencez le réglage en dégageant le rotor avec l'extracteur

Maintenant vous pouvez serrer le rotor (4 ou 5 m/kg minimum) avec l'écrou d'origine sans oublier d'intercalez les 3 rondelles fournies.
Contrôlez maintenant  consciencieusement que le rotor ne touche ni ne frotte à un quelconque point (bobines ,platine ,faisceau ),car cela provoquerait la destruction immédiate du système
Contrôlez aussi avant le montage du rotor que les aimants n'ont pas attirés une vis, une rondelle ou une quelconque masse métallique qui viendrait alors tout détruire .

 Installez maintenant la bobine et le régulateur à un endroit adéquat, sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis  le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le fixant  avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la bobine et au régulateur. Faites attention qu'il ne puisse pas en frottant se détériorer


 

 

La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut alors  les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables

bullet rouge sur rouge ,
bullet blanc sur jaune
bulletmarron sur marron

 

* .  schéma 73IK102
  Puis viens la masse  ... . ... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .
  Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

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avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc de la bobine

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

*

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie (pas de bougies avec préfixe R style: BR ou WR) et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max)

IMPORTANT
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle.

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms.

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