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Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes . |
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Système 73 07 799 102
yamaha 125 RD et RDX
Moteur 1E7 |
Version 12.10.2007 |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
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Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
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Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni dans le
kit M27x1,25 (référence 99 99 799 00).
10 € Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
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il faut faire une légère modification pour pouvoir
installer le capteur la cloison (flèche rouge )doit être
légèrement réduite (lime) |
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vous avez reçu ces pièces
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Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à
pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur.
De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté. |
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Installez vous confortablement et si possible avec la moto
sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
ou bien prendre le régulateur 102 livre systematiquement. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. |
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Desserrez et enlevez tout les fils qui
arrivent à la bobine et au volant magnétique.
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Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système |
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contrôler qu'il n'existe pas de pige de centrage ,si
il y en a une alors enlevez la ,sinon vous détruirez tout le système |
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Le stator est composé de deux pièces s'emboitant
l'une dans l'autre. La platine inferieure en acier qui sera vissée
sur le bloc moteur ,puis la couronne en acier avec le support
capteur et enfin la platine aluminium centrée et sur laquelle vient
se fixer le bobinage
La position du capteur n'a pas d'importance à partir du moment ou
la grosse bobine noire ne se trouve pas en dessous de celui ci .
il est à noter qu'il n'est pas serre sur son support car il doit
être regle |
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Le stator n'est pas serré et est juste
prémonté de manière à ce que vous puissiez voir comment il doit etre
monté. Pour le montage les différentes pièces doivent être séparées
. |
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Fixez le stator avec les deux vis à l'avant et en bas ,sans les
bloquer ,puis retirez la vis inferieure de fixation du capteur
de manière à le déplacer légèrement et à découvrir le troisième trou
de fixation de la platine ,fixez la platine avec ses trois vis
,remontez la vis de fixation du capteur
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Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez
deux ergots ,ce sont eux qui déclenchent l'étincelle lors de leur
passage sous le capteur .
Votre moteur tourne à gauche ,ne vous préoccupez pas de le flèche
sur le rotor ,votre système est bien pour un moteur tournant à
gauche . |
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Installez le rotor sans le serrer et contrôlez qu'il
ne frotte nulle part et que les ergots passent bien sous le capteur
(en cas de vilebrequin rectifié il peu arriver que ce ne soit pas le
cas ,alors :appelez nous )La distance entre l'ergot et le capteur
est à régler à 0.4 - 0.5 mm
.Pour cela desserrer les vis de maintien du capteur et déplacez le,
n'oubliez pas de bien le resserrer ,sinon en cas de desserrage il
viendrait toucher le rotor et serait alors détruit .
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Enlevez les bougies et amener un
des pistons au point d'allumage ,sur les RD c'est à
2.5-3 mm avant Point Mort Haut :PMH . Pour tourner le
vilebrequin utilisez le rotor comme une manivelle .
En position d'allumage dégagez le rotor et
réintroduisez le de manière à avoir le bord gauche de
l'ergot sous le bord droit du noyau du capteur (comme sur
l'image ), attention ce faisant de ne pas déplacer
le vilebrequin. Serrez le rotor sans oubliez la rondelle de
serrage, puis faites un tour moteur et contrôlez de nouveau
la position de l'ergot ,si ce n'était pas correct alors
utilisez l'extracteur ,dégagez le rotor et recommencez la
procédure ..De nouveau votre moteur tourne sens inverse des
aiguilles d'une montre ,alors votre point d'allumage se
trouve dans le sens des aiguilles d'une montre avant le PMH. |
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Pour le montage des pièces
externes cela varie d'une machine sur l'autre . |
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Vous devez maintenant installez :
la bobine double
le régulateur
le relais d'arrêt moteur (inutile si vous roulez sans batterie)
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branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage
72xk102 (sans batterie) sinon
72 xr12 (avec batterie et relais) |
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... prenez la prise avec fils rouge, blanc, jaune de la bobine .
Installez la prise femelle vide sur cette prise puis introduisez les
fils un par un jusqu'au déclic , attention respectez bien les
couleurs
| blanc sur blanc
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| rouge sur rouge
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| jaune sur jaune |
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,au cas ou vous auriez fait une erreur de
branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager
le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi
veillez de le départ à bien positionnez la cosse |
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Puis viens la masse ... .
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... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
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avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
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Le fil bleu/blanc de la bobine
fil d'arrêt moteur
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SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la
bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour
arrêter le moteur |
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AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse.
Amenez le long fil noir du relais jusqu'au câble qui allait borne
15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu
(borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage
commencez par le débrancher. |
le
fil vert rouge du régulateur |
est
le contrôle de charge ,nous vous déconseillons de le brancher |
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Les câble haute tension |
..sont vissés dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
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Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.N´utilisez
jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
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Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies
à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour
avoir de l'étincelle. La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm.
Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage
de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un
stroboscope . |
L'allumage ne se fait que lorsque tout
est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est
pas connectée. |
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À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. N´utilisez jamais de bougies avec une
résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
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ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
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Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
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Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
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Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
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Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
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Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
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Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
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Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
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L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
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Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
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Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
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N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
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