| |
|
|
|
Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes |
|
Systeme
77 29 799 102 pour yamaha DT125E et 125AT2
attention pour ce modèle la dynastar n'existe plus (DTFet CT1
?) |
Version 07.02.2013 |
|
allumage d'origine |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage. |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
schéma électrique |
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
Vous avez reçu toutes
ces pièces
Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à
pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur |
|
|
|
Installez vous confortablement et si possible avec la moto
sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique. |
|
|
Desserrez et enlevez tout les fils qui
arrivent à la bobine et au volant magnétique.
|
|
|
Enlevez aussi la clavette sur le cône de la queue de vilebrequin ,elle ne
vous serviras plus à rien et si vous la laissez vous ne pourrez pas monter
le nouveau rotor .
Regardez la platine sur le pourtour une marque (point rouge )
,c'est le repère d'allumage ,lorsqu'il est en regard du repère
sur le rotor l'étincelle se produit.
Le stator
est livre ,installe et il n'est pas nécessaire de le démonter pour
effectuer le montage |
|
|
installez
maintenant le stator à la place des anciennes bobines sur le
bloc-moteur. Remarquez l'évidemment sur la platine pour laisser le
passage au pion de centrage sur le moteur (entouré de rouge) Bloquez le à l'aide des deux vis de M 6 fournies,sans
oublier les rondelles.
Attention de ne pas pincer le faisceau !
|
|
|
|
Regardez la platine sur le pourtour une marque (point rouge )
,c'est le repère d'allumage ,lorsqu'il est en regard du repère
sur le rotor l'étincelle se produit. Le stator
est livre ,installe et il n'est pas nécessaire de le démonter pour
effectuer le montage .
Regardez le nouveau rotor ,sur son pourtour se trouve une marque ,c'est le
repère d'allumage ,il peu être judicieux de souligner celle ci avec un
feutre blanc de manière a bien la voir lors du réglage de l'avance
|
|
|
|
Enlevez la bougie et amenez le piston au point d'allumage (1.8mm
pour la 125 AT2). Pour tourner le
moteur vous pouvez utiliser le rotor ,sans l'enfoncer a fond ou tout au
moins sans le bloquer.
Tout en faisant attention de ne pas bouger le moteur qui se trouve
au point d'allumage enlevez le rotor et repositionnez le de
manière à ce que les repères soient en coïncidence comme sur la photo.
Faites un tour moteur et contrôlez de nouveau votre réglage . Serrez
le avec la rondelle et la vis fournie M7
|
n 'oubliez pas que votre moteur tourne en sens anti
horaire |
|
|
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni dans le
kit M27x1,25 (référence 99 99 799 00).
10 € Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
|
|
|
Installez maintenant la bobine et le régulateur à un endroit
adéquat, sans oublier avant de les serrer , d'intercaler sous une des vis
le fil de masse ,faites passer le nouveau faisceau le long du cadre en le
fixant avec les colliers fournies et en le faisant arriver à la
bobine et au régulateur. Faites attention qu'il ne
puisse pas en frottant se détériorer. |
|
Branchez les fils comme indiqué sur le
plan
73IK102 |
Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant les câbles du stator au module de commande ne sont pas montés sur les cosses à l'extrémité du câble.
Installez les une fois le faisceau complètement installé
|
|
La prise n'est pas monte en bout des câbles de manière à
faciliter leur passage .Lorsque ceux ci sont installés il vous faut
alors les encliqueter dans la prise ,ne vous trompez pas,
prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le blanc sur le
blanc. Une fois encliqueté les prises sont indémontables
| rouge sur rouge , |
| blanc sur jaune
|
| marron sur marron |
|
|
...viennent sur les broches 1/4 du nouveau régulateur.
Aucun risque d'inversion ils sont interchangeable (courant alternatif) |
les deux câbles noir du nouveau regulateur |
le nouveau câble marron avec une cosse ronde plate a un
bout |
... sur la borne 3 du régulateur /redresseur et sur
la masse, soit de la batterie soit du cadre. ATTENTION PAS D'INVERSION AVEC
LE PLUS ! |
le nouveau fil rouge avec une cosse plate ronde |
... réalise la liaison entre la borne 5 du régulateur et
le plus de la batterie ou le plus du faisceau (borne 51/30 du contacteur
qui venait de la batterie) en cas de non utilisation de
la batterie. |
le fil vert/rouge du nouveau régulateur |
... est le fil de contrôle de charge pour le branchement
d'un ampèremètre. C'est à dire borne 61 de l'ancien régulateur, sans
batterie il est alors inutile. |
|
avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
Le fil marron de l'alternateur est reliés à la masse sur le support bobine .
Sans cette liaison le système ne fonctionne pas . Une très bonne
masse est à réaliser ,si nécessaire intercalez des rondelles
éventail.. |
Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur
conseil:
En cas de problème d'allumage,commencez par debrancher ce fil
! |
Mis à la masse l'allumage se coupe
vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse . |
|
Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 15 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement . |
les câbles hautes
tension ...
N'utlilisez que les câbles
fournies et rien d'autres |
... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon
en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant
d'installer la bobine |
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance
incorporée (ex NGK avec préfixe R) ATTENTION! N'installez jamais les câbles
hautes tension parallèlement au faisceau ,cela risquerait de
provoquer un disfonctionnement du système et parfois même une
destruction du module de commande . |
À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. N´utilisez jamais de bougies avec une
résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été retravaillé le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
# |
Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
# |
Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
#
|
Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
# |
Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
# |
N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
# |
Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
|