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Powerdynamo redonne vie et lumière
à vos anciennes |
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Montage Système 73 89 999 00 |
Version 26.11.2009 |
alternateur 12 volts couplé avec un
allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec
une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de
pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts à
la bougie au lieu de 15000 |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage. |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
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Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
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Système complet (allumage
+éclairage) avec passage en 12 volts |
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pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un
extracteur M8X90 ( Nr. 70
80 899 90).
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Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez
que notre extracteur et rien d'autres
M27x1,25
non fourni dans le kit En cas de destruction des aimants du rotor
la garantie ne jouerai pas:
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Vous
devez avoir reçu ces pièces.
enlevez la platine qui se trouve en travers, faites attention de ne
pas perdre les 3 entretoises
Surtout
ne démontez pas le stator de son support sinon vous risqueriez de
pincer un des câbles du faisceau. |
CONSEIL IMPORTANT La R27
possède d'origine un allumage batterie-bobine, maintenant vous
désirez le remplacer par un allumage à magnéto. L'avantage de celui
ci est évident mais nous devons vous précisez quelques désavantages
liés à ce type de système.
Pour démarrer un coup de kick vigoureux doit être donné afin
d'atteindre la vitesse de rotation nécessaire à la production d'une
étincelle sinon pas de démarrage.
Nous pensons que beaucoup d'amoureux des monocylindre BMW
désirent se séparer de leur ancien allumage batterie-bobine parce
que le rapport d'entrainement du kick est trop faible
entrainant des difficultés de démarrage. Sitôt le nouvel allumage
installé veut on contrôler l'étincelle à la bougie pour
vérifier la puissance de celle ci .C'est le cas mais visuellement
c'est difficile à apprécier ,celle ci étant très fine et bleu .
Aussi ne chercher pas à regarder l'étincelle mais simplement
montez l'allumage et après avoir tout contrôler (carburateur
,réglage de l'avance) donnez un vigoureux coup de kick et le moteur
démarrera |
Installez vous confortablement et assurez
vous que votre moto est stable sur sa béquille si possible sur une
plateforme et que vous avez accès à l'alternateur. Vider le réservoir
puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si
vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.
Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut
installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt
minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage
compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester |
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Retirez le couvercle de la dynamo et débranchez les
câbles arrivants à celle ci, normalement ,vous devrez trouver:
| un fil bleu à la borne 61 de la dynamo (contrôle de charge) |
| un fil noir épais à la borne 30 de la dynamo (allant au plus
batterie)
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| un fil rouge épais à la borne 51 de la dynamo (allant au
contacteur à clef)
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| un fil noir (sur les R25/2 noir/rouge) à la borne 15
(allant au contacteur à clef) |
Naturellement sur la bobine les câbles hautes tension .
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Tirer tout les fils hors du bloc-moteur
mais surtout sans les couper sauf le fil allant de la borne 30 à la
batterie que vous pouvez enlever .
Enlevez les vis de maintien du rotor et de l'avance centrifuge et
démontez les en faisant très attention à ne rien abimer .
Démontez les trois vis de maintien du stator ,et enlevez le boitier
,il peu être parfois nécessaire de débloquer l'ensemble en tapotant
sur le cote avec un maillet de caoutchouc ou de bois . Pour retirer
la came vous avez besoin d'un extracteur ,ou alors vous pouvez
procéder comme indiquer dans la notice d'origine:"...introduisez une
pige de 5.5 mm de diamètre et 40mm de longueur dans le trou de
la came ,puis remonter la vis de maintien en bout de came en serrant
jusqu'au déblocage de la came"Enlever la clavette du cône du
vilebrequin à l'aide d'une pince ,elle n'est plus utile avec le
nouveau système . |
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Regardez maintenant le nouveau stator ,vous y
verrez à droite de la sortie du faisceau un repère rouge
,c'est un des repères de réglage de l'avance à l'allumage . |
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Regardez maintenant le rotor ,sur le pourtour vous y
verrez aussi un repère gravé ,c'est votre deuxième point de
réglage de l'avance. Au point mort haut ,les deux repères doivent
être alignés . |
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faite courir le faisceau par l'arrière en veillant à
ne pas abimer le bobinage pendant. |
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Installez maintenant le nouveau stator sur le
bloc-moteur et fixez le à l'aide des trois vis de M 6 X20;
La sortie du faisceau doit être orienté en haut à gauche comme à
l'origine. |
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installez la protection en caoutchouc dans le trou
de passage du faisceau ,un peu d'huile vous aidera à faire glisser
la protection sur le faisceau jusqu'à sa place. |
Démontez la bougie et amenez le piston
au point mort haut PMH cad: la position la plus haute que peu
atteindre le piston (contrôlez toujours le PMH en faisant arriver le
piston dans un sens puis dans l'autre et faites la moyenne des deux
mesures) Utilisez le nouveau rotor comme une manivelle pour
tourner le moteur . |
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Une fois le PMH trouvé retirez précautionneusement le rotor ,sans
déplacer le vilebrequin ,puis réintroduisez le un mettant les
repères en coïncidence ,c'est le seul réglage que vous avez à faire
,le reste sera effectué automatiquement .
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas. |
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Fixez le rotor avec la vis de M8 X 35
sans oublier la rondelle ,en contrôlant que le vilebrequin ne bouge
pas ,puis faites un tour moteur ,replacez vous au PMH et contrôlez
alors que les repères soient bien en coïncidence ,sinon il vous faut
recommencer le réglage .Si les repères sont en coïncidence
alors serrez le rotor de façon définitive .Remontez la bougie.
De la sorte est réalisé le réglage d'origine ,vous avez la
possibilité si vous le désirez de modifier ce réglage en déplaçant
le rotor sur le vilebrequin .
| un déplacement du rotor dans le sens des aiguilles d'une
montre augmente l'avance. |
| un déplacement en sens inverse amène du retard . |
| Attention en cas de modification du réglage d'origine il est
absolument nécessaire de contrôler l'avance avec une lampe
stroboscopique pour éviter une quelconque destruction du moteur
. |
N'installez pas encore la platine de maintien du couvercle,
attendez d'avoir démarrer et essayé le moteur ,sinon l'installation
est terminée . |
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La nouvelle bobine est installée sous le réservoir. oubliez pas de
réaliser une très bonne masse |
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Vous devrez trouver aussi une
place pour le nouveau régulateur et pour le boitier d'avance. Si
vous n'utilisez pas de batterie alors vous pouvez les installer dans
un bac à batterie |
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Regardez maintenant le module d'avance électronique ,vous pouvez y
voir 4 petit interrupteurs qui vous permette de sélectionner la
courbe d'avance désirée. |
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La courbe préconisée pour R25/26 est
celle déjà installée sur le boitier ,l'avance max de 40° et
atteinte à 3000 tr/mn.. |
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Si vous desirez avoir
l'avance max à 3500 tr/mn alors modifier les interrupteurs comme
indiqué sur l'image ,mais nous vous preconisons de conserver la
courbe d'origine . |
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Branchez les fils comme indiqué sur le plan
91 ik 12
ou 91 ik 102 soit : |
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Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant les câbles du stator au module de commande ne sont pas montés sur les cosses à l'extrémité du câble.
Installez les une fois le faisceau complètement installé
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... prenez la prise femelle du module de commande avec couleur
de fils rouge et blanc .
Introduisez alors la prise plastique vide dans la prise du module
de commande puis introduisez chacune des cosses à la bonne position
en poussant dessus jusqu'a sentir un petit déclic ,la prise est
alors encliqueté et ne peu plus être enlevée ,au cas ou vous auriez
fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un
trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas
facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse
| blanc sur blanc |
| rouge sur rouge |
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Les fils marron de l'unité de commande et de
l'alternateur sont reliés à la masse sur le support bobine .
Sans cette liaison le système ne fonctionne pas . Une très bonne
masse est à réaliser ,si nécessaire intercalez des rondelles
éventail.. |
* |
Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur
conseil:
En cas de problème d'allumage, commencez par débrancher ce fil
! |
Mis à la masse l'allumage se coupe
Cette moto permet une mise à la masse par le contacteur à clef
(borne 2)Le fil bleu/blanc doit être connecté à cette borne ,sinon
vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse . |
* |
le fil vert ou gris est branché sur la cosse de la bobine,en
aucun cas vous ne devez le rallonger
... |
... est branché à la borne de la bobine. |
* |
ATTENTION! N'installez jamais les câbles
hautes tension parallèlement au faisceau ,cela risquerait de
provoquer un disfonctionnement du système et parfois même une
destruction du module de commande . |
* |
$$
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Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une
prise est livrée avec le système, permettant d'installer les
différents fils . |
* |
Les deux fils noirs sortant de l'alternateur
... |
...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau
régulateur, dans n'importe quel sens |
* |
Le fil marron avec cosse plate ronde ... |
... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou
le moins batterie attention à l'inversion avec le + ,le module
serait alors détruit |
* |
Le fil rouge avec cosse ronde plate ...
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... relie la borne 5 du régulateur avec la
borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur
laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ). |
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Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement . |
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Le fil vert/rouge ,borne 6 du
régulateur ...
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... est pour le branchement du contrôle de charge
(voyant), sans batterie il ne sert à rien |
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avec régulateur 102 : les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
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les câbles hautes
tension ...
N'utlilisez que les câbles
fournies et rien d'autres |
... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon
en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant
d'installer la bobine |
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance
incorporée (ex NGK avec préfixe R) |
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À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. |
* |
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été retravaillé le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
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consignes de sécurité !!! |
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Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
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Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
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Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
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Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
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Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
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Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
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Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
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L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
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Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
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N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
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Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
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N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
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Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
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