ratier alternateur
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 Système 72 45 499 00 alternateur seul  

Version 13. 02. 2008

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  Vous avez reçut toutes ces pièces
bulletplatine de base avec le nouveau roulement
bulletRotor 
bulletmoyeu pour fixation du rotor
bulletredresseur régulateur 
Enlevez la dynamo d'origine , seul le carré d'entrainement sera nécessaire .

 

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Assurez vous que votre moto est installée bien stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à la partie avant du moteur car il vous faudra bouger la fourche de nombreuses fois

Débranchez la batterie et enlevez la de la moto

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nous vous conseillons de changer aussi  le joint spi contre un neuf .

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Regardez maintenant comment est installé le rotor

Dans l'ouverture opposée aux aimants vient se positionner la pièce d'entrainement avec d'un cote un cône (rotor) et de l'autre un trou carre pour l'entrainement avec le carré d'origine L'ensemble venant se positionner dans le roulement d'origine .

Remarquez aussi l'ergot sur le pourtour du rotor ,c'est le doigt de déclenchement de l'étincelle
Le cône est  serré âpres réglage avec une vis M6 et 2 rondelles (fournies)

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Dans cette position et sans bouger le vilebrequin montez la vis de 6 et ses rondelles et serrez fortement:

Attention de ne pas entrainer le rotor

De la sorte le réglage mécanique est terminé ,le reste l'électronique s'en chargera
Serrez la vis de maintien du support capteur . Les vis du capteur restent desserrées .

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Au cas ou pour démonter le rotor  enlevez tout l'ensemble du moteur ,retirez la vis de M6et ses rondelles et à l'aide d'une tige (vis de 8 mm) tapez sur la pièce d'entrainement pour la dégager du cône . u



ATTENTION ne jamais taper sur le rotor en lui-même ,les aimants se décollerait alors et la garantie ne jouerait pas .

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Installez tout l'ensemble sur le moteur

Faites attention à ce que le moyeu du rotor rentre bien dans le roulement et que la platine ne soit pas positionnée de travers .

Fixez la platine avec les trois vis M6 et contrôlez en le tournant à la main que le rotor ne frotte nul part .
 

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Ensuite il ne vous vous reste plus qu'à installer le régulateur  sur la moto. Il ne nécessite pas un refroidissement particulier ,mais une surchauffe est à éviter .

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Réaliser le câblage comme indique sur le plan alternateur

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contrôlez que les embouts des câbles rouges , blancs et jaunes venant du stator soient bien enclenchés dans les prises et ne soient pas pliées (petites cosses fragiles ! )

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le fil marron a cosses plate ronde venant du stator et le fil marron  du module de commande sont tout les deux reliés à la masse de la bobine. Réalisez une connexion irréprochable (rondelle éventail)

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les deux câbles noir du nouveau générateur

...viennent sur les broches 1/4 du nouveau régulateur. Aucun risque d'inversion ils sont interchangeable (courant alternatif)

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le nouveau câble marron avec une cosse ronde plate a un bout

... sur la borne  3 du régulateur /redresseur et sur la masse, soit de la batterie soit du cadre. ATTENTION PAS D'INVERSION AVEC LE PLUS !

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le nouveau fil rouge avec une cosse plate ronde

... réalise la liaison entre la borne 5 du régulateur et le plus de la batterie ou le plus du faisceau (borne 51/30 du contacteur qui venait de la batterie) en cas de non utilisation de la batterie.

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... le fil vert/rouge borne 6 du régulateur est le fil de contrôle de charge pour le branchement d'un ampèremètre. C'est à dire borne 61 de l'ancien régulateur, sans batterie il est alors inutile.

     

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PRECAUTION:  avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer  contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles N'oubliez pas de changer vos ampoules contre des 12 volts,de même que la batterie si vous en utilisez une. Le klaxon lui peu rester

IMPORTANT

 

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

# Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

# Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

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