RATIER HALL
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

 Système 74 06 999 00 allumage + alternateur    650 euros

Version 06. 12. 2010

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie

ATTENTION : obligation de nous envoyer votre distributeur afin d'adapter le capteur effet hall à  l 'intérieur

 

Vous avez reçut toutes ces pièces
bulletplatine de base avec le nouveau roulement
bulletRotor 
bulletmoyeu pour fixation du rotor
bulletmodule de commande
bullet2 bobines
bulletredresseur régulateur
bulletcapteur effet hall
bulletrotor déclenchement

 

Enlevez la dynamo d'origine ainsi que toutes les pièces d'allumage, seul le carré d'entraînement sera nécessaire .

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Assurez vous que votre moto est installée bien stable sur sa béquille et que vous avez un accès facile à la partie avant du moteur car il vous faudra bouger la fourche de nombreuses fois

Débranchez la batterie et enlevez la de la moto et décidez maintenant si vous voulez sans ou avec batterie (alors une 12 volts)

deux modèles sont disponibles sélectionnez lequel correspond à votre machine :n°1 ou n°2

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nous vous conseillons de changer aussi  le joint spy contre un neuf

nous vous conseillons de changer aussi  le roulement derrière le joint spy.:20 x 37 x 9:obligation de démonter le carter ,au remontage n'oubliez pas la rondelle ressort et la rondelle plate .

contrôlez que vous ayez bien  la rondelle ressort entre le roulement et le carter moteur, sinon le rotor ne prendra pas sa place ;il doit avoir un peu de jeu latéral

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Regardez maintenant comment est installé le rotor

Dans l'ouverture opposée aux aimants vient se positionner la pièce d'entrainement avec d'un cote un cône (rotor) et de l'autre un trou carre pour l'entrainement avec le carré d'origine L'ensemble venant se positionner dans le roulement d'origine .
Le cône est  serré âpres réglage avec une vis M6 et 2 rondelles (fournies)

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la pièce d'adaptation et le carre d'entraiment
 
insérer la pièce d'adaptation dans le carre d'entrainement ,sans forcer mais à fond
 
mettez le rotor en place sur le cône et serrez le avec la vis et les rondelles fournies
venez coiffer le rotor avec les bobinages, serrez la platine avec les vis fournies
installez le roulement dans son logement et fixez son couvercle le avec les vis fournies.

A cette étape contrôlez impérativement que l'ensemble rotor -roulement ne soit  pas trop serré ,il doit y avoir un très léger jeu en déplaçant latéralement le rotor .Ceci correspond à la rondelle ressort installée d'origine derrière le roulement intérieur ,sinon rajoutez un ou plusieurs joint papier à confectionner pour écarter le couvercle qui tient le roulement jusqu'à avoir un léger jeu

Contrôlez en tournant le rotor à la main que rien ne frotte .

Au cas ou pour démonter le rotor  enlevez tout l'ensemble du moteur ,retirez la vis de M6et ses rondelles et à l'aide d'une tige (vis de 8 mm) tapez sur la pièce d'entrainement pour la dégager du cône .



ATTENTION ne jamais taper sur le rotor en lui-même ,les aimants se décollerait alors et la garantie ne jouerait pas .
NOUVEAU SYSTEME

enlever  l'avance centrifuge et les rupteurs ,videz le distributeur ,ne conservez que l'axe

faites passer le faisceau du nouveau capteur dans le trou du distributeur, et fixez le capteur bien à plat dans le distributeur à l'aide des 3 vis M5 passée dans les trous d'origine.
installez le rotor en veillant qu'il ne frotte pas mais ne le bloquez pas encore car il vous faut tout d'abord réaliser le réglage de l'allumage

pour le bloquer ,vous passerez la clef fourni par un des trous de fixation du capteur en face d'un des trous du distributeur

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Ensuite il vous reste à installer ,bobine, régulateur et module de commande sur la moto. Aucun de ces éléments ne nécessite un refroidissement particulier ,mais une surchauffe est à éviter .

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  Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs 
de 4°à40° à 3000 tr/mn
de 0° à 40° à 3000 tr/mn
   
   
Boîtier de commande: 74 00 51

faisceau n° 1: prise de branchement du stator ( fil blanc et rouge/blanc)

faisceau n°2: jaune/noir,rouge/noir,rouge/bleu et blanc pour branchement du capteur

faisceau n°3: rouge,blanc,jaune/noir pour le branchement de la bobine n°1

faisceau n°4 :rouge,blanc,rouge/noir et rose pour le branchement de la bobine n°2, de même que le câble d'aide au réglage

un fil marron avec cosse ronde plate pour le branchement à la masse

un fil bleu pour l'arrêt de la machine

 

PRISE n°:2

liaison du capteur effet hall avec le boîtier

attention bien contrôler que toutes les couleurs correspondent bien  :

le jaune/noir soit sur le jaune/noir

le  blanc sur le blanc

le bleu / rouge sur le bleu / rouge.

rouge/noir sur rouge/noir

 

bulletLe réglage de l'allumage se fait toujours à 50° avant le point mort haut ,aussi il vous faut rechercher cette position sur votre moteur, amenez le moteur au point mort haut puis ramenez le de 50° en arrière, vous pouvez pour cela vous aider du rotor 103 mm pris sur le vilebrequin , cela représente 45 mm sur le pourtour du rotor
bulletfaites un repère lorsque le moteur est au point mort haut puis revenez de 45mm en arrière sur le rotor ,vous êtes alors à  50 ° avant PMH ;
bulletsinon vous pouvez aussi decouper une bande de paoier de 50 mm t la coller (scotch) sur le pourtour du rotor,amenez le piston au PMH ,faites une marque en face de la fin de la bande de papier et retournez en arriere  pour amener l'autre bout de la bannde en face du repere que vous  venez de faire ,vous etes alors à 50° avant PMH

 

 
Avec le câble de réglage (voir plus haut) branché sur batterie 6,9 ou 12 volts

le rouge sur le plus ,le blanc sur le moins (attention pas d'inversion de polarité ,sinon vous détruirez le module )

Lorsque vous faites tourner le rotor  sur son axe dans le sens de rotation  normal  vous trouverez une position ou la diode jaune s'allume  

En continuant de tourner dans le même sens  la diode jaune va s'éteindre ,à ce point précis ,si le moteur est bien à 50° avant Point Mort Haut sur le cylindre arrivant en explosion , il vous faut bloquer le rotor avec les vis de 2 mm  . Le réglage est termine ,le reste est du domaine de l'électronique du boîtier . 

La diode jaune correspond à la bobine branche sur le faisceau avec fil jaune/noir

la diode rouge correspond à la bobine branchée sur le faisceau avec fil rouge/noir

Après le réglage ,débranchez le câble de réglage ,il ne vous sert plus à rien sinon à refaire le réglage .


branchez la prise n°1 avec le stator

branchez les câbles comme indique sur le  plan images\7451-2.jpg

 

PRISE n°:4 réglage de l'allumage

la prise n°4 est utilisée aussi  pour le réglage initial avec le câble spécial qui ne sera plus utilisé sauf si un nouveau réglage est nécessaire  Pour cela elle est connectée  au cable ci contre.

le rose  sur le rouge

le marron sur le blanc

le rouge est le plus ,le blanc le moins 12 volts

 

 
il vous reste à brancher l'éclairage ,les deux fils noir sont branchés sur le régulateur
le régulateur avec condensateur incorporé:

les deux fils noirs sont branchés sur les fils noirs du générateur, le fil rouge sur le faisceau de la machine ,le marron à la masse.

 

 

IMPORTANT

 

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

# Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

# Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

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