IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage. |
Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie ,
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le
kit ,la moto ou même de vous occasionner
des blessures |
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
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Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez
bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même
si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout
de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos
systèmes . |
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Nous prenons le plus grand soin à emballer nos
produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de
coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du
déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en
essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous .
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D’un point de vue
technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas
ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un
condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez
pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de
changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. |
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ATTENTION , le changement d'allumage classique par un allumage
électronique ne supprime pas les défauts inhérent à la machine concernant la
procédure de démarrage ,respectez strictement cette procédure donnée par
YAMAHA sinon il y a des risques de retour de kick Kickez toujours soit
avec des bottes de moto cross ,soit avec le bout du pied en veillant à
toujours tourner le guidon tourner du cote opposé au kick (pour
protéger votre genou ,au cas ou !) |
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Pour
enlever le nouveau rotor vous n'utiliserez que l'extracteur M27x1,25.
non fourni dans le kit
Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du
rotor et la garantie ne joueras pas!
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Vous devez
avoir reçu ces pièces
boitier 7295
bobine
regulateur 102
rotor+stator
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ATTENTION
Le fait d'installer un allumage
électronique ne supprime pas de strictement conserver la procédure de
démarrage décrite dans le manuel
les phenomenes de retour de kick sont tres
frequent avec cette machine
PROCÉDURE DE DÉMARRAGE
(cliquez sur la phrase):
ce qu'ils en disent
ATTENTION :
Si la procédure n'est pas respectée (utilisation du décompresseur), le
moteur peut retourner en arrière, et créer des dommages au conducteur.
La
procédure doit être respecté et surtout, laisser le pieds à fond sur le kick
en fin de course , car il existe une système anti-retour .Les peurs et
réputations font que le pied s 'arrête à 2cm de la fin de course et donc
retour de kick
PROCÉDURE : Tournez le" guidon vers la gauche (en cas de retour de
kick le genou ne viendra pas taper dans le guidon)
(Voir le manuel du propriétaire)
1°) Amener le kick jusqu'à la compression.
2°) Appuyer sur le décompresseur, et "kicker" doucement jusqu'à 50% de la
course du kick(contrôlez avec le voyant ) (certain disent 1 cm de la course
du kick,pas plus)
3°) Lâcher le décompresseur et remettre le kick au début de sa course.
4°) Avec un tout petit peut de gaz ou pas, "kicker" à fond.
5° surtout ne remonter pas le kick en fin
de course .Il se désolidarise du moteur en position basse empêchant ainsi
les retours de kick
Très IMPORTANT : le kick doit être monté de
telle sorte que l'ouverture de la fixation soit en face du point (voir
la photo);la pédale du kick est alors parallèle aux ailettes du cylindre
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Démontez l'ancien alternateur,de même que le
régulateur ,la bobine et le CDI. Sur le SR repérez le fil noir/blanc qui
arrive au CDI,il sera réutilisé pour le branchement du fil bleu de coupure
moteur |
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Contrôlez d abord
que votre YAMAHA est bien stable et que vous avez un accès facile a
l’alternateur
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. BP7ES |
Retirer le volant (XT500 M27x 1.00 pas à gauche) ou l'alternateur
(SR500) et la bobine.
Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système |
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platine du nouveau système 72 95 avec rotor 1.1 kg et
gros aimants
Regardez maintenant la
plaque support du stator et placez la bobine noire a peu près a 3h ( a
droite) à environ 8h (en bas a gauche) vous trouvez un point rouge
C’est votre point de
calage de l’allumage |
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Regardez le nouveau
rotor. Vous y verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de
calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à
mieux la voir au moment du réglage
Le rotor a une flèche vers la droite, cependant le système est fait pour la
rotation vers la gauche et le rotor est OK
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Installez
maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien en laissant une
possibilité de réglage de celui ci d’un cote ou de l’autre (en mettant les
vis au milieu des lumières |
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le passe fil
doit être ajusté à l'ouverture |
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Enlevez
la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( la plus haute position
que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de
manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser
le Kick. |
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Le moteur au point mort
haut enlevez doucement le rotor (sans changer la position du vilebrequin) et
replacez le de manière a avoir les repères en coïncidence l’un de l’autre
Le réglage de
l’avance se fait automatiquement la seule chose importante pour vous est ce
réglage de base.
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ATTENTION
contrôlez consciencieusement que le rotor ne s'enfonce pas plus loin que
le bout du filetage (voir photo), quelquefois cela n'est pas visible et
n'apparait que lorsque le rotor est serré ,provoquant alors un
déréglage de l'allumage .Des rondelles sont fournies pour rattraper ce jeu ,utilisez
les ! . |
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ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas
ne montez pas le rotor et appelez nous
en cas de non observation de cette consigne et de destruction du
stator ,la garantie ne jouerait pas.
Serrer
le Rotor
consciencieusement
.Controller,
pendant
tout ce temps
que
le
vilebrequin
ne bouge
pas
sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez
la bougie
dans la
culasse
La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou
de l’autre dans les lumières
§
un
déplacement sens
des Aiguilles
d’une montre
donne de
l’ avance
un déplacement sens inverse donne du retard.
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| Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur
n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous
pouvez les monter. Les cosses entrent dans la prise.
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise !
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge |
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La
nouvelle
Bobine
peu être
est montée
a la
place
de
l’ancienne
mais
soit vous devrez fabriquer une patte de fixation ,soit vous n'utiliserez
qu'un des trous de fixation.
Il
vous reste
a
installer
le nouveau
régulateur
et le
module d’avance électronique sur
la
machine
La photo montre un autre modèle
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Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont
préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position
des interrupteurs :
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La courbe 11 est réglé comme
suit : 7° de 0 à 2000 tr/mn puis linéaire
jusque 28° à 3000 tr/mn
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La courbe 12 XT500G,H
est réglé comme
suit :7° de 0 à 2000 tr/mn puis linéaire
jusque 30° à 6000 tr/mn |
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La courbe 13 est réglé comme
suit : 7° de 0 à 1100 tr/mn puis linéaire
jusque 30° à 6000 tr/mn
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courbe du SR 12° au ralenti 34° à 6000 tr/mn |
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en cas de retour de kick 2° à 1000tr/mn et linéaire jusque
40° à 3000tr/mn |
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ou bien
0° 200 tr/mn +4° 400 tr/mn +4° 800 tr/mn +34°
2500 tr/mn et +40° à 3500 tr/mn |
Avance |
7° avant PMH |
XT500C, D, E, F pleine Avance |
27° ± 3° avant PMH |
XT500G, H Pleine Avance |
33.5° avant PMH @ 7000 tr/min |
XT500C, D, E, F Devellopement de l’avance |
20° ± 3° |
XT500G, H Devellopement de
l’avance |
26.5° |
XT500C,D,E,F |
Avance centrifuge |
XT500G, H |
Electronique |
XT500C debut de l’avance |
2250 ± 150 TR/min |
XT500D, E debut de l’avance |
2100 ± 300 TR/min |
Fin de l’avance |
3000 ± 200 TR/min |
Données d’origine pour le SR500:
Devellopement de l’avance |
21.5 Degrés |
debut de l’avance |
1,950 TR/min |
Pleine avance |
6,000 TR/min |
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* |
.Reliez maintenant les câbles sortant de l'alternateur au module
d’avance électronique, en insérant d'abord la prise en plastique puis
en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous
trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une
fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse
ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le
système ne fonctionne pas. schéma
91ik102
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* |
Le fil gris ou vert du module de commande |
... est relié à la borne unique sur la bobine |
* |
Puis viens la masse ... .
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... à brancher du support du régulateur au
répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage . |
* |
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régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
* |
Le fil bleu/blanc du module de commande
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... . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse
l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur
ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test
il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de
câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur
voir paragraphe suivant |
* |
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sur le SR il existe un contact de mise à la masse
au contacteur à clef pour arrêter le
moteur, que ce soit au contacteur à clef ou au contacteur d'arrêt
d'urgence (fil noir et blanc) Pour les autres (? )
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le
long fil noir du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de
l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne
30 du relais) avec le bleu du boitier d’avance. En cas de non démarrage
ou de batterie à plat débranchez le.
Au repos la borne 30 du relais
est relié au fil marron, donc 0 la masse, le moteur ne peu pas démarrer
lorsque vous mettez un +12 volts sur la borne 85 (fil noir) la palette
du relais décolle et le fil bleu n'est plus à la masse, le moteur
démarre .
votre arrêt d'urgence (si c'est une mise à la masse ) est à brancher
directement sur le fil bleu
si votre arrêt d'urgence est une coupure du 12 volts il vous faut
choisir ,soit vous reliez l’arrêt sur le fil noir, soit mieux vous
branchez votre arrêt d'urgence et votre contacteur à clef en série,
auquel cas que vous coupiez avec l’arrêt d'urgence ou du contacteur à
clef le moteur s’arrêtera |
Le câble haute tension |
..est vissé dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 5 Kohm max |
* |
Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.N´utilisez
jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
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