SR XT 500
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   SR-XT 500 sauf XT 500 N (moteur 650 cc)

Système 72 95 999 102  HR rotor 1.4 kg version 07.02.2014

alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,avec avance électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie  Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une haute tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.

ATTENTION  ce n'est pas prevu pour  des taux de compression de 10:1


IMPORTANT:

Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage.

Les nouveaux régulateurs Type 102 ref :73 00 799 50 remplace la combinaison des anciens régulateurs 95 22 699 06 avec le  condensateur 70 22 000 00 il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie ,

Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit   ,la moto  ou  même de vous occasionner des blessures  

Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements

Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos systèmes .

Nous prenons le plus grand soin à emballer nos produits, spécialement le rotor qui en aucun cas ne doit recevoir de coups qui risqueraient alors de décoller les aimants, lors du déballage contrôlez que les aimants ne soient pas décollés en essayant de les faire bouger avec le doigt ,au cas ou appelez nous . 
D’un point de vue technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez pas que vous  aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester

ATTENTION , le changement d'allumage classique par un allumage électronique ne supprime pas les défauts inhérent à la machine concernant la procédure de démarrage ,respectez strictement cette procédure donnée par YAMAHA sinon il y a des risques de retour de kick

Kickez toujours soit avec des bottes de moto cross ,soit avec le bout du pied en veillant à toujours tourner le guidon  tourner du cote opposé au kick (pour protéger votre genou ,au cas ou !)

Pour enlever le nouveau rotor vous n'utiliserez que l'extracteur   M27x1,25.  non fourni dans le kit

Attention en cas d'utilisation d'un tournevis vous détruisez les aimants du rotor et la garantie ne joueras pas!

 

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 Vous devez avoir reçu ces pièces

boitier  7295

bobine

regulateur 102

rotor+stator

 

ATTENTION

Le fait d'installer un allumage électronique ne supprime pas  de strictement conserver la procédure de démarrage décrite dans le manuel

les phenomenes de retour de kick sont tres frequent avec cette machine

PROCÉDURE DE DÉMARRAGE (cliquez sur la phrase):  ce qu'ils en disent
ATTENTION : Si la procédure n'est pas respectée (utilisation du décompresseur), le moteur peut retourner en arrière, et créer des dommages au conducteur.

 La procédure doit être respecté et surtout, laisser le pieds à fond sur le kick en fin de course , car il existe une système anti-retour .Les peurs et réputations font que le pied s 'arrête à 2cm de la fin de course et donc retour de kick


PROCÉDURE : Tournez le" guidon vers la gauche (en cas de retour de kick le genou ne viendra pas taper dans le guidon)

(Voir le manuel du propriétaire)
1°) Amener le kick jusqu'à la compression.
2°) Appuyer sur le décompresseur, et "kicker" doucement jusqu'à 50% de la course du kick(contrôlez avec le voyant ) (certain disent 1 cm de la course du kick,pas plus)
3°) Lâcher le décompresseur et remettre le kick au début de sa course.
4°) Avec un tout petit peut de gaz ou pas, "kicker" à fond.

5° surtout ne remonter pas le kick en fin de course .Il se désolidarise du moteur en position basse empêchant ainsi les retours de kick

Très IMPORTANT : le kick doit être monté de telle sorte  que l'ouverture de la fixation soit en face du point (voir la photo);la pédale du kick est alors parallèle aux ailettes du cylindre

Démontez l'ancien alternateur,de même que le régulateur ,la bobine et le CDI. Sur le SR repérez le fil noir/blanc qui arrive au CDI,il sera réutilisé pour le branchement du fil bleu de coupure moteur
 

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Contrôlez d abord que votre YAMAHA est bien stable et que vous avez un accès facile a l’alternateur
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie . N'oubliez pas que vous  aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester
.   BP7ES
Retirer le volant (XT500  M27x 1.00 pas à gauche) ou  l'alternateur (SR500) et la bobine. Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système

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allumage-yamaha platine du nouveau système 72 95  avec rotor 1.1 kg et gros aimants

Regardez  maintenant la plaque support du stator et placez la bobine noire a peu près a 3h  ( a droite) à environ 8h (en bas a gauche) vous trouvez un point rouge

C’est votre point de calage de l’allumage

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allumage-yamaha Regardez le nouveau rotor. Vous y  verrez un repère sur le pourtour extérieur c'est le point de calage pour l’allumage.
Il est utile de souligner la marque avec un feutre de couleur de manière à mieux la voir au moment du réglage
Le rotor a une flèche vers la droite, cependant le système est fait pour la rotation vers la gauche et le rotor est OK

 

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 Installez maintenant le nouveau stator a la place de l’ancien en laissant une possibilité de réglage de celui ci d’un cote ou de l’autre (en mettant les vis au milieu des lumières
le passe fil doit être ajusté  à l'ouverture

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  Enlevez la bougie, et amenez le piston au point mort haut ( la plus haute position que le piston peu atteindre). Installez alors le rotor sans le serrer de manière a pouvoir vous en servir pour tourner le moteur au lieu d'utiliser le Kick.
 

Le moteur au point mort haut enlevez doucement le rotor (sans changer la position du vilebrequin) et replacez le de manière a avoir les repères en coïncidence l’un de l’autre

Le réglage de l’avance se fait automatiquement la seule chose importante pour vous est ce réglage de base.

ATTENTION

contrôlez consciencieusement que le rotor ne s'enfonce pas plus loin que le bout du filetage (voir photo), quelquefois cela n'est pas visible et n'apparait que lorsque le rotor est serré  ,provoquant alors un déréglage de l'allumage .Des rondelles sont fournies pour rattraper ce jeu ,utilisez les !

   
 

ATTENTION : Il peu arriver que lorsque les vilebrequin ont été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

Serrer le  Rotor  consciencieusement .Controller, pendant tout ce  temps que le vilebrequin ne bouge pas sinon, le calage ne serait plus bon.Réinstallez la bougie dans la culasse La modification du point d’avance se fait en déplaçant le support d’un cote ou de l’autre dans les lumières

§  un déplacement sens des Aiguilles d’une montre donne de l’ avance

     un déplacement sens inverse donne du retard.

 

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bulletPour faciliter le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Maintenant vous pouvez les monter. Les cosses entrent dans la  prise. 
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise ! 
strictement blanc sur blanc et rouge sur rouge 

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La nouvelle Bobine peu être est montée a la place de l’ancienne mais soit vous devrez fabriquer une patte de fixation ,soit vous n'utiliserez qu'un des trous de fixation.
Il
vous reste a installer le nouveau régulateur et le module d’avance électronique sur la machine  
La photo montre un autre modèle

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  Remarquez le bloc d’interrupteur bleu sur le module d’allumage Ceux ci sont préréglés d’origine par nous , contrôlez après l’installation la position des interrupteurs :
La courbe 11  est réglé comme suit :

7° de 0 à 2000 tr/mn puis linéaire jusque 28° à 3000 tr/mn

 
La courbe 12  XT500G,H
est réglé comme suit :

7° de 0 à 2000 tr/mn puis linéaire jusque 30° à 6000 tr/mn

La courbe 13  est réglé comme suit :

7° de 0 à 1100 tr/mn puis linéaire jusque 30° à 6000 tr/mn

 

courbe du SR

12° au ralenti  34° à  6000 tr/mn

en cas de retour de kick

2° à 1000tr/mn et linéaire jusque 40° à 3000tr/mn

ou bien

0° 200 tr/mn  +4° 400 tr/mn  +4°  800 tr/mn  +34° 2500 tr/mn  et  +40° à 3500 tr/mn

Avance

  7° avant PMH

XT500C, D, E, F pleine Avance

  27° ± 3° avant PMH

XT500G, H Pleine Avance

  33.5° avant PMH @ 7000 tr/min

XT500C, D, E, F Devellopement de l’avance 

  20° ± 3°

XT500G, H      Devellopement de l’avance 

  26.5°

XT500C,D,E,F 

  Avance centrifuge 

XT500G, H 

  Electronique

XT500C debut de l’avance

  2250 ± 150 TR/min

XT500D, E debut de l’avance

  2100 ± 300 TR/min

Fin de l’avance

  3000 ± 200 TR/min

Données d’origine pour le  SR500:

 Devellopement de l’avance 

  21.5 Degrés

 debut de l’avance

  1,950 TR/min 

 Pleine avance 

   6,000 TR/min

* .Reliez maintenant les  câbles sortant de l'alternateur au module d’avance électronique, en  insérant d'abord la prise en plastique puis en poussant les câbles à l'intérieur jusqu'à sentir un déclic, ne vous trompez pas le BLANC va sur le BLANC et le ROUGE va sur le ROUGE une fois montée les câbles sont indémontables . Le câble marron avec cosse  ronde, plate est reliée à la masse de la bobine, sans cette connexion le système ne fonctionne pas.  schéma  91ik102

*

Le fil gris ou vert du module de commande

... est relié à la  borne unique sur la bobine

*

Puis viens la masse  ... .

 

... à brancher du support du régulateur au répartiteur de masse sinon ,pas d'éclairage .

*

 

régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

*

Le fil bleu/blanc du module de commande 

 

...  . est le fil d'arrêt moteur, mis à la masse l'allumage est coupe. Il est à relié au bouton poussoir d'arrêt moteur ou au fil qui coupait le moteur à l'origine. Pour un premier test il est recommande de ne pas le brancher afin d'éviter une erreur de câblage, prévoyez de passer une vitesse pour couper le moteur

voir paragraphe suivant

*

sur le SR  il existe un contact de mise à la masse au contacteur à clef pour arrêter le moteur, que ce soit au contacteur à clef ou au contacteur d'arrêt d'urgence (fil noir et blanc)

Pour les autres (? )

AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse. Amenez le long fil noir  du relais jusqu'au câble qui allait borne 15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu (borne 30 du relais) avec le bleu du boitier d’avance. En cas de non démarrage ou de batterie à plat  débranchez le.

Au repos la borne 30 du relais est relié au fil marron, donc 0 la masse, le moteur ne peu pas démarrer
lorsque vous mettez un +12 volts sur la borne 85 (fil noir) la palette du relais décolle  et le fil bleu n'est plus à la masse, le moteur démarre .
votre arrêt d'urgence (si c'est une mise à la masse ) est à brancher directement sur le fil bleu
si votre arrêt d'urgence est une coupure du 12 volts il vous faut choisir ,soit vous reliez l’arrêt sur le fil noir, soit mieux vous branchez  votre arrêt d'urgence et votre contacteur à clef en série, auquel cas que vous coupiez avec l’arrêt d'urgence ou du contacteur à clef  le moteur s’arrêtera

Le câble haute tension

..est vissé  dans la bobine puis installez le capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".

Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 5 Kohm max

*  Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.

N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

IMPORTANT

 

Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

# Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

# Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF  DOLO  22270 JUGON LES LACS  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33   0768181577   contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr