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Vous avez reçu toutes
ces pièces
| module de commande |
| convertisseur |
| 2 bobines avec câbles HT
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| diverses vis |
| le capteur sur sa platine et
ses câbles
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| le disque de déclenchement |
| divers connecteurs |
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Les antiparasites doivent être obligatoirement blindés
(disponibles chez nous 8 € pièces) et il est recommande de changer
les bougies . Si vous utilisez un
antiparasite de 1 à 5 KOhms alors n'utilisez pas de bougies
résistives ,si vos antiparasite n'ont pas de résistance , alors
utilisez des bougies résistives avec préfixe R ; Attention
le convertisseur et le boitier de commande ne doivent jamais être
installés l'un à coté de l'autre ,le boitier serait alors detruit. |
Résumé de l'installation: Du cote
gauche du moteur, à la place des vis platinées ,un système à effet
hall est installé. Celui ci se compose d'une platine avec un capteur
à effet hall intégré qui prend la place de la platine support vis
platinées et d'un rotor de déclenchement fixé sur l'arbre des cames
de l'ancien allumage. |
Installation de l'allumage: Démontez le
couvercle de pignon de sortie de boite coté gauche . |
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vis 6 x 1.25 L =16 mm |
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Installez le rotor libre sur l'axe ,vérifiez que les
deux vis de blocage soit suffisamment dévissées pour introduire le
rotor, et fixez le sans le serrer
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Maintenant il vous faut installer le capteur à
effet hall en lieu et place de l'ancienne platine .Sur l'image de
gauche vous voyez l'empilement des pièces du nouveau système Le
capteur est livre vissé sur sa platine et peu rester ainsi . Vissez
la platine avec les 3 vis livrées (M 5 x 16) sans oublier les
rondelles .
Conseil: La position de la platine
doit être telle que le faisceau passe sans problème dans le trou
d'origine .
monter le capteur à effet hall sans oublier le passe
fils, introduisez le rotor avec les vis de maintien à l'extérieur de
manière à pouvoir le serrer sur l'axe |
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Installez le rotor libre sur l'axe ,vérifiez que les
deux vis de blocage soit suffisamment dévissées pour introduire le
rotor Le rotor doit être rentré suffisamment pour que les aimants
soient à l'intérieur du capteur (voir image de gauche)
Réalisez maintenant le réglage comme indiqué plus bas .
Si vous avez pris soin d'installer les vis du capteur au milieu
des lumières pour pourrez par la suite réaliser un réglage fin du
système
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les branchements sont indiqués sur les plan
7412 voir +30 cm
de fil |
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la prise n°1 blanc , rouge, jaune/noir à
relier à la bobine n°1
la prise n°2 rouge, blanc, rouge/noir et rose à brancher à
la bobine n°2 et aussi pour le réglage initial (fil rose), après
avoir fait le réglage
la prise n°3 , rouge, blanc ,bleu/blanc et vert/rouge à
relier au convertisseur
et la prise n°4 jaune/noir, rouge/noir ,blanc, rouge/bleu à
brancher au capteur à effet hall. |
commencez par le branchement du capteur à effet
hall |
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après avoir fait passer le faisceau du
capteur à effet hall
introduisez les fils dans la prise en faisant attention de
bien mettre couleurs sur couleurs, pour cela connectez les deux
prises (male-femelle) ensemble et introduisez les fils un par un en
respectant les couleurs ,vous devez entendre un déclic à chaque fois
,en tirant légèrement dessus ,contrôlez que les fils soient bien
encliquetés. Une fois terminé contrôlez de nouveau
que les couleurs soient bien correctes . |
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regardez le fil n° 4 du module de commande avec un
fil rose ,branchez le fil de réglage (fil rouge et blanc) sur la
prise: rose avec rouge et blanc avec marron. Installez aux bornes du
fil de réglage une pile 9 volt ,ou directement une batterie 12
volts . ATTENTION : le + 12 volts sur le rouge et le - sur le
blanc
PAS D'INVERSION |
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La représentation sur l'image de gauche n'est la que
pour la bonne explication du système ,en réalité le capteur est déjà
monté sur la moto à la place des vis platinées Lorsque vous
tournez le rotor sur le vilebrequin dans le sens normal de rotation
à condition d'avoir branche le fil de réglage , le capteur et la
pile de 9 v ou la batterie ,vous remarquerez que tout d'abord une
diode s'allume puis s'éteint et 180° plus tard c'est l'autre diode .
La diode jaune correspond à la bobine branchée sur la prise n°3 avec
un fil jaune/noir .
La diode rouge à la bobine branchée sur la prise n° 4 (fil
rouge/noir et fil rose)
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Maintenant il vous faut
réaliser le réglage de base: pour cela le vilebrequin doit être
amené à 50° avant le point mort haut du premier cylindre à venir en
compression .Pour cela installez un cercle gradué en bout du
vilebrequin .Ce réglage est impératif et n'a rien à voir avec le
réglage d'avance habituel aussi ne cherchez pas à réaliser un
réglage comme d'origine mais seulement
50° avant le PMH; |
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Donc avec le vilebrequin à 50° avant le PMH du
cylindre en compression ,tournez le rotor de déclenchement dans le
sens de rotation normal jusqu'à allumez la diode jaune puis
continuez lentement jusqu'à l'extinction de cette diode, si vous
allez plus loin la diode rouge s'allume, revenez alors en
arrière et recommencez avec la diode jaune, à ce point
précis ,fixez le rotor avec ses vis pointeaux ou l'écrou d'origine Avec le moteur à 50°
(25° sur l'arbre à cames, voir plus bas) avant le PMH tournez lentement le rotor dans le
sens normal de rotation jusqu'a allumer la diode jaune puis
continuez jusqu'à son extinction ,a ce point la précisément bloquez
le rotor ,le réglage est terminé L'allumage est ainsi
réglé.
débranchez l'alimentation
débranchez le fil de réglage, branchez les deux bobines et les
fils de bougies
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Si vous ne pouvez pas accéder au vilebrequin
et que vous deviez faire le réglage sur l'arbre à cames sans pouvoir
installer un disque gradué ,utilisez l'aide suivante :
le capteur à effet hall est gravé avec 2
segments CAM et CRANK. le plus petit CAM correspond à 25°,ce qui
correspond à 50° sur le vilebrequin |
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Le principe de réglage est d'utiliser comme
repère un des coté de l'aimant
l'explication suivante est pour un arbre à
cames tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre ,
En cas de rotation dans le sens des
aiguilles d'une montre ,c'est exactement l'inverse, mais dans le
principe identique . Apres avoir
trouvé le PMH, le repère à 50° est toujours trouve en tournant le
moteur en sens inverse du sens de rotation, en clair lorsque le
moteur est au PMH, l'allumage c'est déjà produit avant |
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Amenez le cylindre n°1 en compression (PMH)
Montez le rotor et amenez le de manière à avoir comme sur la photo
le bord inferieur de l'aimant en face du repère inferieur CAM
Dans cette position serrez le rotor sans
bouger sa position sur l'arbre à cames, ne le bloquez pas ,mais il
ne doit pas pouvoir tourner librement.
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Tournez maintenant le vilebrequin jusqu'à amener le rebord
inferieur de l'aimant en face du repere superieur CAM ,votre moteur
est à ce moment 50° avant le PMH; Attention pour tout ces réglages
,il st conseillé de rattraper les jeux (principe général en
mécanique),c'est à dire ,lorsque vous tournez le moteur pour amener
l'aimant au 2° repère et que vous avez dépassé celui ci ,revenez en
arrière plus loin que le 1° repère et recommencez le réglage au
début, ne vous contentez pas de revenir juste sur le 2° repère.
maintenant votre moteur est à 50° avant PMH.. |
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Ces 50° qui ne sont plus que 25° sur l'arbre à cames ne peuvent pas
être réglés précisément ,aussi une possibilité de rattrapage de + ou
- 5°est prévu grâce aux boutonnières Aussi une fois l'installation
terminée et le moteur démarré ,si vous constatez un mauvais
fonctionnement de celui ci ,vous pourrez toujours ajuster le réglage
avec les boutonnières . |
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débranchez le
fil de réglage, branchez les deux bobines (fils 3 et 4) et les fils
de bougies,
le réglage est terminé et le circuit
réalisé.
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nous vous recommandons cette courbe 9° d'avance au
démarrage jusque 38° d'avance à 3000 t/mn, n'en essayez aucune
autres. |
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Le câble du convertisseur avec fils :
vert/rouge , blanc ,
bleu / blanc et rouge avec prise 4 broches est à brancher au
boitier de commande (LED +Switch) sur le câble bleu/blanc ,
rouge, blanc et vert/rouge le câble avec fils libre blanc et rouge sera à brancher sur la
batterie une fois
tout les branchements effectuées ,pas avant !
- le rouge au plus après contact par
l'intermédiaire d'un fusible 5 AMP .(impératif !) surtout
n'oubliez pas de le brancher sur un plus après contact ,cad lorsque
vous coupez le contact il n'y a plus de 12 volts sur le
convertisseur
- le blanc à la masse avec le moins
batterie. |
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Donc le câble liaison convertisseur
-boitier d'avance :: le bleu/blanc du convertisseur sur
le bleu/blanc du boitier
le fil rouge sur le rouge
le blanc sur le blanc
le fil vert / rouge sur le
vert/rouge
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Le câble du
convertisseur
avec en sortie une prise femelle 4 broches
n'est pas connecté isolez la correctement |
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Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
,de même n'installez pas les deux boitiers l'un à cote de l'autre |
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