WR250/360DC
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                         POWERDYNAMO REDONNE VIE ET LUMIÈRE A VOS ANCIENNES
 
Installation du  Systeme 71 52 799 DC     WR (CR)

Version 03.11.2007


IMPORTANT:

Lisez toute la documentation avant de commencer à démonter ou installer quoique ce soit .
Suivez les conseils donnés .
Si vous n'avez pas les compétences techniques alors laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps, en argent et vous ne risquerez pas de détruire le système ou la moto
Lors du déballage des pièces contrôlez que vous avez bien tout reçu et que le système correspond à votre machine de même si vous n'avez pas commandé l'extracteur ,réparez cette erreur tout de suite ,il est indispensable, et est utilisable sur tout nos systèmes . En cas d'utilisation d'un outil inapproprié tel que tournevis ,marteau ,extracteur à griffes vous détruiriez le rotor (aimants décollés) et cela ne serait en aucun cas pris en charge au niveau de la garantie

Si vous avez un accès internet vous y retrouverez cette documentation en ligne et pourrez agrandir les photos

 
Avant toute installation contrôlez ,que les aimants ne soient pas décollés en appuyant dessus avec le doigt (un contrôle visuel ne suffit pas car les aimants restent en place du fait de leur aimantation) ,et avant toute mise en place de celui ci vérifiez qu'une pièce métallique n'est pas restée coller sur les aimants
pour démonter le rotor utilisez l'extracteur  M27x1,25 (ref 99 99 799 00).

Attention un extracteur à griffes décolle les aimants

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Conseil important:
Les systèmes terminé par le préfixe AC ne permettent ni la charge d'une batterie ,ni la pose de clignotants ni l'utilisation de klaxon à courant continu. Les systemes DC permettent cela et le choix doit être fait lors de la commande .

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allumage-electronique Vous avez reçu ces pièces !
bulletstator pré installé
bulletRotor
bulletbobine électronique avec câble haute tension
bulletrégulateur alternatif
bulletextracteur (si vous n'en avez pas déjà un)
bulletfil bleu de coupure moteur
bullet3 vis M5x10
bullet1 écrou M 18 et 2 rondelles

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Assurez vous que votre Husqvarna est bien stable sur un support et que vous avez un accès facile au système d'allumage N'oubliez pas qu'il vous faudra changer les ampoules pour du 12 volts .

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Débranchez tout les fils arrivant sur votre ancien alternateur et sur la bobine .

Enlevez aussi la clavette de réglage sur le cône du vilebrequin ,vous en aurez plus besoin et elle vous empêcherait de monter le nouveau rotor .

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allumage-electronique-husqvarna Regardez maintenant la nouvelle platine support bobinage .A gauche de la grosse bobine noire ,vous y verrez un point rouge ,c'est un des repère d'allumage . 

ATTENTION : Il n'y a aucune raison de désolidariser le bobinage de son support , au cas ou faites des repères  de manière à le repositionner à la même place ,sinon le calage de l'allumage ne serait plus bon .

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allumage-electronique-husqvarna Installez la nouvelle platine à la place de l'ancienne ,en veillant à avoir la grosse bobine noire environ dirigée vers la sortie du faisceau .

Fixez l'ensemble avec les 3 vis M5X10 fournies ,attention de ne pas pincer la faisceau dessous

 

(la photo montre une autre husqvarna!)

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Réglage de l'allumage:

Pour permettre une plus grande possibilité de réglage la clavette  du rotor est supprimée .Il n'existe aucun danger de déréglage ,seul le cône du vilebrequin permet le bon maintien du rotor .

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Regardez le nouveau rotor .Sur le pourtour vous y verrez une marque gravée dans le métal , c'est le deuxième repère de réglage de l'allumage ,avant le montage de celui-ci il est judicieux de la souligner à l'aide d'un crayon feutre de manier çà ce qu'elle soit bien visible .

(comme nos rotor sont utilisé sur plusieurs machines, il peu arriver que cette marque soit partiellement caché par une platine métallique rapportée . ATTENTION : Il peu arriver que lorsque le vilebrequin a été rectifiés  le rotor aille trop loin et vienne toucher le bobinage (bobine noire) ,dans ce cas ne montez pas le rotor et appelez nous en cas de non observation de cette consigne et de destruction du stator ,la garantie ne jouerait pas. 

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Installez le rotor  sur le vilebrequin sans le serrer et contrôlez que rien ne frotte ,soyez prudent car au cas ou le vilebrequin ait été rectifié il pourrait arriver que le rotor vienne toucher le bobinage et le détruire, dans ce cas appelez nous !.


(la photo montre une autre moto)
Enlevez la bougie et menez le piston au point d'allumage .Théoriquement  2 mm avant le point mort haut (voyez les caractéristiques d'origine)

Tout en  bloquant le vilebrequin  dégagez doucement le rotor et réintroduisez le avec les repères en coïncidence  ,serrez le avec la vis et les deux rondelles fournies ,faites un tour moteur et contrôlez de nouveau le réglage de l'avance ,au cas ou dégagez le rotor avec l'extracteur et recommencez le réglage .

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Installez maintenant la nouvelle bobine et le nouveau régulateur tout en laissant un des fixation de la bobine libre de manière à venir y installer le câble de masse  .Fixez le nouveau faisceau à l'aide des colliers plastiques fournies et contrôlez que rien ne frotte . 

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Reliez les fils comme indiqué sur le plan  73ik-dc  soit:

*

Pour permettre une installation plus facile du faisceau la cosse au bout du câble n'est pas montée ,il vous faut maintenant l'installer : ...

... prenez la cosse femelle de la bobine avec couleurs de fils rouge et blanc .

Introduisez la cosse male vide dans la cosse de la bobine puis introduisez un par un les fils du faisceau (vous devez sentir un petit déclic) ,attention une fois insérer il sont difficile à démonter alors prenez votre temps

bullet rouge sur rouge ,
bullet blanc sur jaune
bulletmarron sur marron

Si vous vous êtes trompé er que vous deviez démonter de nouveau  la prise alors utilisez pour cela un trombone et à l'aide d'une des branches enfoncée dans le prise dégagez le cliquet et tirez sur le fil .

 

*

Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils 

Les deux câbles noirs sortant du générateur.... viennent sur les bornes 1/4  du régulateur, dans n'importe quel position (courant alternatif).

*

Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

* Le fil rouge avec cosse ronde plate  ... 

.. relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borne de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

*

Reste le fil bleu (quelquefois bleu/blanc) de la bobine . Fil d'arrêt moteur

 

Conseil:
En cas de problèmes de démarrage, tout d'abord débrancher ce fil. La plupart du temps le problème est résolu et la panne doit être cherchée dans le contacteur .

Relié à la masse ,le moteur s'arrête ! 

Cette variante est utilisée sur tout nos système de remplacement des allumages qui utilisait aussi une mise à la masse pour couper le moteur 

Ces machines ont sur une des bornes du contacteur à clef une position avec laquelle une des borne est  mise à la masse. Avec ce branchement l'arrêt moteur se produit comme à l'origine .

* Le câble de haute tension (bougie)

S'il vous plait n'utilisez que le câble fourni et rien d'autre .Vous risqueriez de detruire le systeme

... vissez le dans la bobine et protégez l'entrée avec le capuchon en caoutchouc fourni ,faites le si possible avant l'installation de la bobine ,c'est plus facile .
Profitez en alors pour changer ,et la bougie et l'antiparasite (0-2 Kohm max).
N'utilisez pas   de bougies avec résistance incorporée (préfixe R chez NGK)

*

Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor .  N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies

 

                                                 Information sur les regulateurs AC
Dans l'utilisation le régulateur DC (courant continu) est la meilleure solution ,il délivre plus de puissance à l'éclairage .on der

L'avantage du régulateur AC tient dans sa petitesse et sa facilité d'installation sur le cadre  .Il est utilisé principalement pour:

bulletpour les machines ou l'installation du régulateur DC pose un problème (plus gros),par exemple le régulateur AC peu être installé dans le bol de phare
 
bulletpour les machines de cross .
Ces inconvénients sont aussi la nature alternative du courant fourni:
bulletune batterie ne peu pas être utilisée
bulletdes clignotants ne peuvent pas être montés
bulletvous ne pouvez pas utilisez un klaxon à courant continu
bulletenfin la puissance debité par celui ci est de 70 watts max.

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms le mieux est 1 ou 2 Kohms

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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