| |
|
Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes . |
|
Système 71 03 799 102 YAS 1 / 2 AS1/2 TA125
pour AS3 avec clapet 78 33 799 102
RD125 (Motor AS3) (sauf MOTEUR 1E7,voir RDX) |
Version 12.10.2007 |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage et déterminez le modèle de votre
machine |
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
|
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni dans le
kit M27x1,25 (référence 99 99 799 00).
10 € Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
|
|
|
vous avez reçu ces pièces
|
|
il faut faire une légère modification pour pouvoir
installer le capteur la cloison (flèche rouge )doit être
légèrement réduite (lime) |
Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à
pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur.
De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté. |
|
remarquez avant le montage que le
capteur n'est fixez solidement sur sa platine ,car il vous faudra
d'abord le démonter pour fixer la platine puis le régler et
ensuite seulement le fixez solidement . faites attention aux vis à
tête fraisées de M3 2 supplémentaires vous sont livrées. |
|
Installez vous confortablement et si possible avec la moto
sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. . |
|
|
Desserrez et enlevez tout les fils qui
arrivent à la bobine et au volant magnétique.
|
|
|
Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système |
|
|
N'oubliez pas d'enlever le pion de
centrage de votre ancien allumage si vous l'oubliez alors vous
détruirez tout l'ensemble : |
|
Le stator n'est pas serré et est juste
prémontré de manière à ce que vous puissiez voir comment il doit
être
monté. Pour le montage les différentes pièces doivent être séparées
. |
|
Le stator est composé de deux pièces s'emboîtant
l'une dans l'autre. La platine inférieure en acier qui sera vissée
sur le bloc moteur ,puis la platine aluminium centrée et sur laquelle vient
se fixer le bobinage
La position du capteur n'a pas d'importance à partir du moment ou
la grosse bobine noire ne se trouve pas en dessous de celui ci .
|
|
|
Installez la platine d'adaptation
inférieure sur le bloc moteur à l'aide des vis M5.
|
|
Installez les deux premières vis
sur le moteur puis enlevez une des vis de maintien du support
capteur et écartez le vers la droite de manière à avoir accès à la 3
° vis dessous ,serrez la puis ramenez le support capteur à sa place
initiale. Attention ce faisant de ne pas abimer l'isolation (vernis) du
bobinage . Contrôlez soigneusement que les platines s'emboitent bien l'une
dans l'autre ,sans pincer un câble du faisceau . |
|
|
Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez
deux ergots ,ce sont eux qui déclenchent l'étincelle lors de leur
passage sous le capteur .
Votre moteur tourne à gauche ,ne vous préoccupez pas de le flèche
sur le rotor ,votre système est bien pour un moteur tournant à
gauche . |
|
|
Installez le rotor sans le serrer et contrôlez qu'il
ne frotte nulle part et que les ergots passent bien sous le capteur
(en cas de vilebrequin rectifié il peu arriver que ce ne soit pas le
cas ,alors :appelez nous )La distance entre l'ergot et le capteur
est à régler à 0.4 - 0.5 mm
.Pour cela desserrer les vis de maintien du capteur et déplacez le,
n'oubliez pas de bien le resserrer ,sinon en cas de desserrage il
viendrait toucher le rotor et serait alors détruit .
|
|
|
Enlevez les bougies et amener un
des pistons au point d'allumage ,sur les RD entre 1.5
et 1.8 mm avant Point Mort Haut :PMH . Pour tourner le
vilebrequin utilisez le rotor comme une manivelle . |
|
En position d'allumage dégagez le rotor et
réintroduisez le de manière à avoir le bord gauche de
l'ergot sous le bord droit du noyau du capteur (comme sur
l'image ), attention ce faisant de ne pas déplacer
le vilebrequin. Serrez le rotor(15Nm) sans oubliez la rondelle de
serrage, puis faites un tour moteur et contrôlez de nouveau
la position de l'ergot ,si ce n'était pas correct alors
utilisez l'extracteur ,dégagez le rotor et recommencez la
procédure ..De nouveau votre moteur tourne sens inverse des
aiguilles d'une montre ,alors votre point d'allumage se
trouve avant le PMH (position la plus élevé du piston).
En tournant sens inverse des aiguilles d'une montre on passe
d'abord pat le point d'allumage puis au PMH |
|
Pour le montage des pièces
externes cela varie d'une machine sur l'autre . |
|
Vous devez maintenant installez :
la bobine double
le régulateur
le relais d'arrêt moteur (inutile si vous roulez sans batterie)
|
|
| |
branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage
72xk102 |
* |
Pour faciliter
le passage du câble par des ouvertures étroites la prise de courant du
câble conduisant à la nouvelle bobine d'allumage du nouveau générateur
n'est pas monte sur les cosses à l'extrémité du câble. Une fois le
faisceau à sa place ,vous pouvez les monter Maintenant vous
pouvez les monter. Les cosses entrent dans la prise.
vérifiez la position correcte des câbles (couleur) dans la prise !
|
|
... prenez la prise avec fils rouge, blanc, jaune de la bobine .
Installez la prise femelle vide sur cette prise puis introduisez les
fils un par un jusqu'au déclic , attention respectez bien les
couleurs
| blanc sur blanc
|
| rouge sur rouge
|
| jaune sur jaune |
|
,au cas ou vous auriez fait une erreur de
branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager
le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi
veillez de le départ à bien positionnez la cosse |
* |
|
avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement . |
Le fil vert/rouge ,borne 6 du
régulateur ... |
.. est pour le branchement du contrôle de charge
(voyant), sans batterie il ne sert à rien |
* |
Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur
conseil:
En cas de problème d'allumage,commencez par debrancher ce fil
! |
SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la
bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour
arrêter le moteur |
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse.
Amenez le long fil noir du relais jusqu'au câble qui allait borne
15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu
(borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage
commencez par le débrancher. |
|
| le fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des bornes 87 a et
86 va a la masse
|
| le fil noir de la borne 85 va a la borne plus contact du contacteur a clef |
| le fil bleu avec le fil bleu de la bobine |
|
* |
les câbles hautes
tension ...
N'utlilisez que les câbles
fournies et rien d'autres
|
... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon
en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant
d'installer la bobine
|
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance
incorporée (ex NGK avec préfixe R) ATTENTION! N'installez jamais les câbles
hautes tension parallèlement au faisceau ,cela risquerait de
provoquer un disfonctionnement du système et parfois même une
destruction du module de commande . |
* |
|
Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies
à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour
avoir de l'étincelle. La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm.
Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage
de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un
stroboscope . |
L'allumage ne se fait que lorsque tout
est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est
pas connectée. |
|
À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. N´utilisez jamais de bougies avec une
résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
* |
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
# |
Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
# |
Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
#
|
Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
# |
Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
# |
N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
# |
Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
|