BMW SERIE 2
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IWL

 Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes
 alternateur 12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts aux bougies au lieu de 15000.
Attention au cas ou un arbre à cames de R68 est monté
   
  VOUS AVEZ RECU CES PIECES
Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester 
Desserrer maintenant les trois vis de maintien des bobines et écarter celles ci du support de manière à dégager les trous de fixation de la plaque support. 
Attention en faisant cela de ne pas abîmer l'isolation des bobines.

Installez maintenant la plaque support à sa place et visser la avec les deux vis tête fraisée M 6;

Réinstallez les bobines à leur place en faisant attention à ce que le faisceau ne soit pas coincé et passe librement dans les ouvertures de la plaque support. 
Faites très attention à ce que la platine support bobine soit bien encliqueté à sa place dans la platine support (il ne doit pas y avoir de jeu entre le support bobine et la platine) ,au cas ou les bobines serait montées de travers le rotor viendrais les détériorer 
Serrer le support bobines avec les trois vis allen M6. 
Le faisceau peu aller soit: comme montre ici vers le haut ou bien comme ci après(voir prochaine image) sur le coté
 
installez le fil blanc sur le support du capteur
Installez maintenant le rotor sur le vilebrequin et contrôlez consciencieusement qu'il ne touche ni  aux bobines, ni à la platine support. 
Serrer le rotor avec la vis M 8X40 sans oublier la rondelle de serrage. Pour le démontage utiliser l'extracteur
Enlevez maintenant les bougies et amenez un des pistons (n'importe lequel) au POINT MORT HAUT :PMH soit repère OT ,soit le point le plus haut que peu atteindre le piston
Attention pas au point d'allumage mais bien au Point Mort Haut !
Tournez le vilebrequin à l'aide du rotor.
Tout en maintenant le moteur  au PMH installez la platine support capteur et introduisez le disque avec le doigt de déclenchement (après avoir enlevé la vis M 5 de maintien pendant le transport ),en bout d'arbre à cames de manière à ce que la marque sur le disque se trouve sur le bord gauche du noyau  du capteur (voir photo) .Le réglage est fait ,au cas ou vous pouvez toujours le modifier comme auparavant en déplaçant toute la platine grâce aux lumières 
Tournez maintenant lentement le rotor jusqu'à amener le doigt de déclenchement au milieu du capteur ,régler alors sa distance avec le capteur à 0.4mm  ,puis serrer le capteur suffisamment de manière à ce qu'il ne puisse plus bouger.
Reliez le fil jaune du capteur avec le fil jaune du nouveau faisceau puis bloquer le faisceau avec l'attache fournie en faisant attention à ce qu'il ne puisse pas toucher le disque  lorsqu'il sera en mouvement.

LE MONTAGE EST TERMINE;

remontez alors les bougies

Le paragraphe qui suit n'est qu'un exemple que vous pouvez à loisir suivre ou non (exemple pour les R51/3 ET R67 la bobine ne peut être montée sous le réservoir)

La nouvelle bobine et l'avance électronique sont montées sur une plaque support qui grâce à trois colliers est installée sur le cade sous le réservoir. Avant de monter cette platine ,pensez à monter les fils haute tension, après le montage ceci n'est plus aussi aisé.

Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez deux petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance correspondant  au moteur BMW réglez les interrupteurs comme indiqués sur la photo  :le 1 sur ON et le  2 sur OFF ( soit opposé au on)..
Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez quatres petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance correspondant  au moteur BMW réglez les interrupteurs comme indiqués sur la photo  :les 1, 2,3,4 sur OFF ( soit opposé au on).
Installez les deux colliers extérieurs (le premier à 15 mm de la potence ,le deuxième à 170 mm) sur la partie du cadre sous le réservoir  et l'autre  collier derrière le klaxon (voir photo) Aidez vous d'une pince pour donnez aux colliers la forme du cadre.
Installez maintenant la platine avec l'électronique et fixez la à l'aide du troisième collier ,évitez de prendre en sandwich le module électronique avec les bras du collier .Pour le collier supérieur avant la vis vient de la gauche alors que pour le collier arrière elle vient de la droite .De la même manière la vis du collier inférieur vient de la droite .Installez la platine de manière à ce quelle ne vienne pas frotter sur le cadre et qu'elle soit positionnée légèrement à droite du milieu du cadre . Serrez maintenant les vis.
Ensuite vient le montage du régulateur ,par exemple à l'aide d'une platine comme montrée sur la photo et  installé sur le support arrière du réservoir. Ou bien à tout endroit que vous jugerez adéquat.
En cas d'utilisation sans batterie ,le régulateur et le module électronique peuvent être installer dans un bac vide de batterie.

pour le câblage reportez vous maintenant au schéma électrique 92xk 12 7080: ou   régulateur 102

 

Regardez le boitier d'avance  duquel sortent 2 faisceaux

Le nouveau faisceau sortant du générateur lui est composé de cinq câbles  :  2 fils noirs terminés par deux cosses plates 6.3 mm et trois fils (blanc, jaune, rouge).

Un passe fils en caoutchouc est fourni de manière à protéger le faisceau à sa sortie du carter
Reliez les trois autres fils du générateur (blanc, jaune, rouge) avec la prise correspondante du module de commande (fils ,rouge/blanc, blanc, et jaune). 

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De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le rouge/blanc et le jaune sur le jaune.

 

au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le départ à bien positionnez la cosse 

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La deuxième prise du module de commande est reliée à la bobine

bulletrouge/blanc sur rouge
bulletblanc sur blanc
bulletbleu/blanc sur jaune bobine
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Attention ne faites jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions (bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors irrémédiablement détruit

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Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une prise est livrée avec le système, permettant d'installer les différents fils .

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Les deux fils noirs sortant de l'alternateur  ...

...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau régulateur, dans n'importe quel sens  .

* Le fil marron avec cosse plate ronde  ...

... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou le moins batterie  attention à l'inversion avec le + ,le module serait alors détruit

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Le fil rouge avec cosse ronde plate  ...

 

... relie la borne  5 du régulateur avec la borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ).

Assurez vous de bien avoir entre  la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez un fusible  plus fort alors  changez le impérativement .
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Le fil vert/rouge ou bleu/rouge ,borne 6 du régulateur  ...

 

... est pour le branchement du contrôle de charge (voyant), sans batterie il ne sert à rien

avec régulateur 102:

les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur

le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la moto

 le marron à la masse

 

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Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur

conseil:
En cas de problème d'allumage,commencez par debrancher ce fil
!

Mis à la masse l'allumage se coupe

Cette moto permet une mise à la masse par le contacteur à clef (borne 2)Le fil bleu/blanc doit être connecté à cette borne ,sinon vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse .

   
* les câbles hautes tension  ...

N'utlilisez que les câbles fournies et rien d'autres

.... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant d'installer la bobine
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance incorporée (ex NGK ou BOSCH avec préfixe R)

N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. 

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Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour avoir de l'étincelle.

La résistance entre les deux sorties est de  6,2kOhm. Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un stroboscope .

L'allumage ne se fait que lorsque tout est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est pas connectée.

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Enfin avant de démarrer et avant le premier essai ,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite juste qu'un réglage .

* IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez nous nous vous fourniront un autre rotor .

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consignes de sécurité !!!

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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  

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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!

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Avant d'incriminer l'allumage: penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse

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Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

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Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

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Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

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Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor

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N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 KOhms. 

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Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille

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N'utilisez pour démonter le rotor  que l'extracteur et rien d'autres

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Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser  des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans problèmes

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

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