IWL
| |
Powerdynamo
redonne vie et lumière à vos anciennes |
alternateur
12 volts couplé avec un allumage électronique ,pouvant fonctionner même sans
batterie ,avec une gestion de l'avance entièrement électronique. Plus
d'usure de pièces mécanique ,pas de déréglage et une tension de 40 000 volts
aux bougies au lieu de 15000. |
Attention au cas ou un arbre à cames de R68 est monté |
|
|
|
VOUS AVEZ RECU CES PIECES |
Installez vous confortablement et assurez vous que votre
moto est stable sur sa béquille et que vous avez accès à l'alternateur.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si
vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.
Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut
installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt
minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare
,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester |
|
Installez maintenant le rotor sur le vilebrequin
et contrôlez consciencieusement qu'il ne touche ni aux bobines, ni à la
platine support.
Serrer le rotor avec la vis M 8X40 sans oublier la rondelle de serrage. Pour le
démontage utiliser l'extracteur |
|
Enlevez maintenant les bougies et amenez un des pistons (n'importe
lequel) au POINT MORT HAUT :PMH soit repère OT ,soit le point le plus
haut que peu atteindre le piston
Attention pas au point d'allumage mais bien au Point Mort Haut !
Tournez le vilebrequin à l'aide du rotor. |
|
Tout en maintenant le moteur au PMH installez la platine support
capteur et introduisez le disque avec le doigt de déclenchement (après avoir
enlevé la vis M 5 de maintien pendant le transport ),en bout d'arbre à cames
de manière à ce que la marque sur le disque se trouve sur le bord gauche du
noyau du capteur
(voir photo) .Le réglage est fait ,au cas ou vous pouvez toujours le
modifier comme auparavant en déplaçant toute la platine grâce aux lumières |
|
Tournez maintenant lentement le rotor jusqu'à amener le doigt de
déclenchement au milieu du capteur ,régler alors sa distance avec le capteur
à 0.4mm ,puis serrer le capteur suffisamment de manière à ce
qu'il
ne puisse plus bouger. |
Installez maintenant la
platine avec l'électronique et fixez la à l'aide du troisième collier
,évitez de prendre en sandwich le module électronique avec les bras du
collier .Pour le collier supérieur avant la vis vient de la gauche alors que
pour le collier arrière elle vient de la droite .De la même manière la vis
du collier inférieur vient de la droite .Installez la platine de manière à
ce quelle ne vienne pas frotter sur le cadre et qu'elle soit positionnée
légèrement à droite du milieu du cadre . Serrez maintenant les vis. |
|
Ensuite vient le montage du régulateur ,par exemple à
l'aide d'une platine comme montrée sur la photo et installé sur le support arrière du réservoir.
Ou bien à tout endroit que vous jugerez adéquat. |
|
En cas d'utilisation sans batterie ,le régulateur et le module électronique
peuvent être installer dans un bac vide de batterie. |
pour le câblage reportez vous maintenant au schéma
électrique
92xk 12 7080:
ou
régulateur 102 |
|
|
Regardez le boitier d'avance duquel sortent 2 faisceaux
Le nouveau faisceau sortant du
générateur lui est composé de cinq câbles : 2 fils noirs terminés par deux cosses plates 6.3 mm
et trois fils (blanc, jaune, rouge).
Un passe fils en
caoutchouc est fourni de manière à protéger le faisceau à sa sortie du
carter
Reliez les trois autres fils du générateur (blanc, jaune, rouge) avec la prise correspondante du module de commande
(fils ,rouge/blanc, blanc, et jaune).
.De manière à faciliter le passage du faisceau la prise n'est pas
monté en usine ,aussi une fois le cheminement du faisceau réalisé ,il vous
faut la monter .Il est important sous peine de destruction du système de ne
pas se tromper dans les branchements :le blanc va sur le blanc , le rouge sur le
rouge/blanc et le jaune sur le jaune. |
|
au cas ou vous auriez fait une erreur de branchement
,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager le cliquet
pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi veillez de le
départ à bien positionnez la cosse |
* |
La deuxième prise du module de commande est reliée à
la bobine |
| rouge/blanc sur rouge |
| blanc sur blanc |
| bleu/blanc sur jaune bobine |
|
* |
Attention ne faites
jamais courir ensemble parallèlement les câbles hautes tensions
(bougies) avec les fils de commande du module, celui-ci serait alors
irrémédiablement détruit
|
* |
|
Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une
prise est livrée avec le système, permettant d'installer les
différents fils . |
* |
Les deux fils noirs sortant de l'alternateur
... |
...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau
régulateur, dans n'importe quel sens . |
* |
Le fil marron avec cosse plate ronde ... |
... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou
le moins batterie attention à l'inversion avec le + ,le module
serait alors détruit |
* |
Le fil rouge avec cosse ronde plate ...
|
... relie la borne 5 du régulateur avec la
borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur
laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ). |
Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement . |
* |
Le fil vert/rouge ou
bleu/rouge ,borne 6 du
régulateur ...
|
... est pour le branchement du contrôle de charge
(voyant), sans batterie il ne sert à rien |
|
avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
* |
Le fil bleu/blanc, fil d'arrêt moteur
conseil:
En cas de problème d'allumage,commencez par debrancher ce fil
! |
Mis à la masse l'allumage se coupe
Cette moto permet une mise à la masse par le contacteur à clef
(borne 2)Le fil bleu/blanc doit être connecté à cette borne ,sinon
vous devrez le relier à un bouton poussoir de mise à la masse . |
|
|
* |
les câbles hautes
tension ...
N'utlilisez que les câbles
fournies et rien d'autres |
.... vissez les dans la bobine et protégez les avec le capuchon
en caoutchouc Il est beaucoup plus facile de les monter avant
d'installer la bobine |
SURTOUT n'utilisez pas de bougies à résistance
incorporée (ex NGK ou BOSCH avec préfixe R)
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms. |
* |
|
Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies
à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour
avoir de l'étincelle. La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm.
Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage
de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un
stroboscope . |
L'allumage ne se fait que lorsque tout
est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est
pas connectée. |
* |
Enfin avant de démarrer et avant le premier essai
,contrôlez de nouveau tout le montage posément en recherchant tout
ce qui pourrait amener une panne . N'oubliez pas de remplacer les
ampoules par du 12 volts, le klaxon lui peu rester et ne nécessite
juste qu'un réglage . |
* |
IMPORTANT: N'oubliez pas qu'en
cas de rectification du vilebrequin ,le rotor s'enfoncerait trop
profondément et viendrait détruire le bobinage, dans ce cas appelez
nous nous vous fourniront un autre rotor . |
|
# |
consignes de sécurité !!! |
# |
Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
# |
Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
#
|
Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
# |
Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
# |
N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
# |
Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
|