allumage serie 2
Accueil Remonter Contact nous trouver Tarif Auto-Moto BOUTIQUE

 

IWL

R50, R50S, R51/3, R60, R67, R69   6 ou 12 Volts

 Système 70 80 599 allumage seul  plus disponible

Version 14.09.2004


important
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer l'installation
Si vous n'avez aucune connaissance mécanique laissez un professionnel faire le travail ,vous y gagnerez en temps et en argent. Une erreur de montage peu non seulement détruire le système ,mais aussi la machine.

important:
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6 ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement
Les premières machine soviétiques Ural, Dnepr et M72  avait le plus à la masse ,cela doit être changé avec le moins à la masse .Si ce n'est pas fait alors l'électronique est détruite.
 
allumage-electronique vous avez reçu toutes ces pièces:

bobine

boitier d'avance

capteur

disque de déclenchement

Préparation:

Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible en hauteur de manière à avoir un accès facile  à l'avant du moteur, vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto.  

horizontal rule

Principe de fonctionnement:

A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un générateur d'impulsion et relie au capteur une bobine électronique  pilote par un boitier de commande d'avance électronique .
Montage:

Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension le doigt et les vis platinées (rupteur)
Le câble de commande d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité
Enlevez aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de nouvelles.
contrôlez le diamètre du rotor d'origine normalement  25mm, sauf certaines R68 et  R69 quelquefois 28mm.

Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait pas réalisée

 
Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait pas réalisée
installez le support capteur à la place de l'ancienne magnéto
Enfin vient le réglage proprement dit .Enlever la bougie puis amener le vilebrequin en position de point mort haut , sur n'importe quel cylindre.
 
Maintenant il vous faut installer le disque (après avoir enlevé la vis M5 montée pour le transport) en bout d'arbre à cames de manière à ce que le  repère gravé vienne en coïncidence avec le bord gauche  du noyau du capteur. Dans cette position resserrer alors le disque sans le bouger de position  .

Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques 

l'étincelle se produit toujours après le passage total de l'ergot sous le capteur ,car le système doit mesurer la vitesse de rotation du moteur en mesurant le temps de passage de l'ergot. C'est pourquoi pour la R 51 le repère d'allumage doit se trouver de l'autre coté de l'ergot .
Puis tournez à la main le moteur pour amener la plaquette sous le capteur et régler la distance de celui-ci à environ 0.4mm-0.5mm en desserrant les vis de fixation et en poussant celui- ci, n'oubliez pas de bien le resserrer
reliez le fil jaune du capteur avec le fil jaune du boitier d'avance et fixez la prise à l'aide d'un collier.
Ceci termine l'installation sur le moteur ,maintenant il vous faut installer le reste des pièces sur la machine . 
La bobine peu être installer n'importe ou sur la machine .
Installez les deux colliers de  fixation directement sur le tube de cadre sous le réservoir  

Le premier collier à environ 15 m derrière la potence ,le 2° à 170 mm  Comme le cadre n'est pas rond mais ovale ,vous devrez adapter les colliers ou rajouter du caoutchouc 

 

Regardez maintenant l'avance électronique vous y verrez deux (ou quatre) petits interrupteurs qui  détermine la courbe d'avance correspondant  au moteur BMW réglez les interrupteurs comme indiqués sur la photo .
 

horizontal rule

il vous faut maintenant installer le convertisseur, attention il chauffe et ne doit pas être installé à cote du boitier d'avance ou dans une enceinte fermée.
voici comment les différents câblage sont réalisés ,en cliquant sur la photo vous pourrez l'agrandir.
 
regardez le schéma 599.2 vous y verrez les différentes pièces qui doivent être connectées entre elles à l'aide du schéma:
Commencez par le convertisseur de tension .
Du convertisseur de tension sorte trois câbles contrairement au module de commande d'ou sortent deux câbles seulement .
bulletun câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises.
bullet un câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable car par son fil rouge
bulletun câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable car par son fil vert/rouge
du convertisseur sortent 3 câbles:

un câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises.

un câble avec en sortie une prise 4 broches ,rouge, blanc,bleu/blanc, vert/rouge

un câble avec en sortie une prise 4 broches ,rouge/vert, blanc,bleu/blanc

câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises.
bulletà relier le blanc à la masse avec le moins batterie.
bulletle rouge au plus par l'intermédiaire d'un interrupteur et d'un fusible 5 AMP au plus après contact.
câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable  par son fil rouge(broches males) à relier à la prise de la bobine en contrôlant bien que le rouge va sur le rouge, le blanc sur le blanc et  le bleu/blanc sur le jaune .
:câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable car par son fil vert/rouge(broches femelles) à relier à la prise correspondante sur le module de commande en contrôlant que bleu/blanc va sur bleu/blanc ,blanc sur blanc et rouge/vert sur rouge/blanc.
Reste la 4° prise du module de commande
:câble avec en sortie une prise 4 broches (broches femelles) la vont venir se brancher les fils blanc et jaune du capteurs la broche rouge/blanc reste libre .Pour relier ces deux câbles il vous faut utiliser la prise fournie âpres avoir coupé à longueur les fils du capteur, naturellement le blanc va sur le blanc et le jaune sur le jaune.
A la fin et avant le remontage contrôlez bien le montage , le câblage et le serrage de toutes les pieces.
Si vous voulez contrôler l'allumage vous avez besoin d'une lampe stroboscopique

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 3 Kohms. 

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr