R 68
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Powerdynamo redonne vie et lumière à vos anciennes

Montage  Système 70 81 999 R 68   cone 17 ou 20 mm

Version 22.12.2006

IMPORTANT: Lisez absolument toute la notice avant de commencer le démontage.  version pdf
Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit ou, et même ,la moto.
schéma électrique Si vous avez un accès internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements
vous avez besoin des outils suivants:
bullet cruciforme n°2
bulletclef 6 pans creux  6mm ,5mm,4mm,2.5mm
bulletclef plate  8, 10 ET 13
bulletcale épaisseur  0,5
pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un extracteur M8X90  ( Nr. 70 80 899 90).
Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez que notre extracteur et rien d'autres   M27x1,25

En cas de destruction des aimants du rotor la garantie ne jouerai pas:

 Conseil pour le câblage:
L'expérience montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des modifications de câblage ont été effectuées. Dans ce cas contrôler le câblage avec celui d'origine
. BMW 51/3 bis 67
allumage-electronique   Vous devez avoir reçu ces pièces.
Remarquez que les bobines ne sont pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour  visser la plaque de base sur le moteur. 
Vous pouvez aussi remarquer que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous faudra le régler et une fois ceci fait le fixer correctement
 
 
  Installez vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille si possible sur une plateforme et que vous avez accès à l'alternateur.  Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider si vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v. Sans batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer à la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt  minimum. Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage compteur et le feu arrière ,le klaxon lui peu rester
Enlevez le carter de l'alternateur et débranchez les fils du régulateur normalement vous avez les fils suivants:
bulletun fil bleu à la borne 61 (lampe de contrôle de charge) qui doit être relié  au fil rouge/vert du nouveau régulateur, sauf si vous roulez sans batterie ,alors isolez le .
bulletun fil rouge épais (quelquefois noir) à la borne 30 de l'alternateur (arrivée du plus batterie) est à relier au fil rouge qui va à la borne 51
bulletun fil rouge épais (quelquefois noir) à la borne 51 de l'alternateur (au contacteur) qui doit être relié à la borne 30 comme expliqué plus haut.
bulletun fil marron à la masse de l'alternateur qui doit lui être relié à une très bonne masse .

Normalement un fil rouge/noir est connecté de la magneto ,au contacteur (borne 2) .

Retirez le faisceau sans couper les fils

Démontez à l'aide de la clef Allen de 5 mm les deux vis de maintien du stator puis enlevez le. Il peu arriver qu'il faille tapoter légèrement celui ci pour le décoller.

 

   Démontez à l'aide de la clef Allen de 5 mm les deux vis de maintien du stator puis enlevez le. Il peu arriver qu'il faille tapoter légèrement celui ci pour le décoller. Démontez à l'aide de la clef 6 pans creux  la vis en bout d'arbre à cames qui tient l'avance centrifuge et le rotor (tenez le avec un chiffon pour éviter qu'il tourne !) Enlevez maintenant les deux vis de la magneto (clef plate 10 mm) .Avec la six pans creux de 6 mm vous dévisserez  la vis de maintien du rotor  puis avec l'extracteur approprié (M8X90°vous le dégagerez   .La aussi il vous faut tenir le rotor et peu être donnez des petits coups de marteau pour le dégagez 
contrôlez le diamètre du rotor d'origine normalement  25mm, sauf certaines R68 et  R69 quelquefois 28mm.

Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait pas réalisée

installez le bouchon livre sur l'arbre à came et serrez le avec la vis M 8 X 40
Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait pas réalisée
Le nouveau stator est prémonté de manière à simplifier la compréhension du montage .Au cours du montage il doit être démonté partiellement Desserrer maintenant les trois vis de maintien des bobines et écarter celles ci du support de manière à dégager les trous de fixation (2) de la plaque support.
Attention en faisant cela de ne pas abîmer l'isolation des bobines. Installez maintenant la plaque support à sa place et visser la avec les deux vis tête fraisée M 6;
Installez le support bobinage composé de:
bulletcouronne acier avec l'emplacement du capteur
bulletplatine en aluminium

sur le moteur et visser les avec les deux vis tête fraisée M 6
 Le capteur est dans la position 2 heures (cadran d'une montre) et le bobinage pend au bout du faisceau

Réinstallez les bobines à leur place en faisant attention à ce que le faisceau ne soit pas coincé et passe librement dans les ouvertures de la plaque support. 
Faites très attention à ce que la platine support bobine soit bien encliqueté à sa place dans la platine support (il ne doit pas y avoir de jeu entre le support bobine et la platine) ,au cas ou les bobines serait montées de travers le rotor viendrais les détériorer
Serrer le support bobines avec les trois vis allen M6. 
Le fil blanc (masse) est fixe avec la vis gauche de maintien du capteur
Installez les deux câbles de bougies sur la bobine
Installez la bobine avec ses accessoires  au dessus de l'arbre à cames à l'aide des deux trous filetés (M5) qui tenaient la magneto. En cas d'utilisation d'un couvercle plat utilisez les deux trous supérieur ,alors la bobine sera plus basse.
Reliez le fil jaune du capteur avec le fil vert de la bobine
Les faisceau arrivant de l'alternateur et de la bobine ,sont passés vers l'arrière au travers du trou de refroidissement en haut du bloc ,en attente de connexion avec le reste du faisceau .
Le faisceau doit être monté avec des passe fils pour protéger celui ci des arêtes coupantes du moteur
Installez maintenant le rotor sur le vilebrequin et contrôlez consciencieusement qu'il ne touche ni  aux bobines, ni à la platine support

Utilisez le pour tourner le moteur et chercher le point d'avance maximum FZ ou F
Pour cela enlevez les bougies et regardez dans la lumière pratiquée  à droite de la jauge d'huile ,sinon vous pouvez amener le piston au PMH er revenir en arrière de 9 à 12 mm (selon les modèles ) pour trouver l'avance maximum .

Une fois la position d'avance max trouvée retirez lentement le rotor et remettez le dans la position indiquée sur la photo ,cad: le bord gauche de l'ergot de déclenchement rentré d'environ 1 mm par rapport au du bord droit du noyau métallique du capteur ,le tout naturellement sans bouger la position du vilebrequin .
plus simplement, amenez  un des pistons au PMH et faite une marque sur le rotor à  41 mm avec une bande de papier collé à gauche de l'ergot(voir photo), vous avez votre repère PMH
 
   
   
Serrez le rotor avec la vis six pans creux M8X40,sans oublier la rondelle de serrage. Pour l'enlever vous utiliserez l'extracteur M27 X 1.25
Puis tournez à la main le rotor pour amener la plaquette sous le capteur et régler la distance de celui-ci à environ 0.4mm-0.5mm en desserrant les vis de fixation et en poussant celui- ci, n'oubliez pas de bien le resserrer
capteur et plaquette doivent être à peu près sur le même plan Regardez maintenant le rotor sur le cote et contrôlez que vous soyez bien dans le cas de figure représenté à gauche (OK), sinon (figure droite problem) vous n'aurez pas d'étincelles.

Ceci arrive soit lorsque le vilebrequin a été changé ,soit parce qu'un mauvais rotor a été livre ,le cas est rare mais alors on cherche pendant longtemps la panne ,dans ce cas prenez contact avec nous . Contrôlez aussi que le rotor ne frotte nul part .

Puis il vous faut monter le régulateur et le module d'avance ceux ci n'ont pas besoin d'être monte à un emplacement refroidi mais ne doivent pas non plus être monte à proximité d'une source de chaleur .Ci âpres un exemple de montage sous le cadre

Profitez en lors du montage pour regardez le 4 interrupteurs de réglage de la courbe d'avance .
Vous avez le choix :
inter 1/3 sur ON inter 2/4 sur OFF (opposé à ON) amène un démarrage à 4°,puis 34° à 2500 tr/mn, et à partir de 3500 tr/mn 40° d'avance .
inter 2/3 sur ON,1/4 sur OFF amène au démarrage 5° puis 40° à 3000 tr/mn  et une coupure à 8500 tr/mn
Installez les deux colliers de  fixation directement sur le tube de cadre sous le réservoir  

Le premier collier à environ 15 m derrière la potence ,le 2° à 170 mm  Comme le cadre n'est pas rond mais ovale ,vous devrez adapter les colliers ou rajouter du caoutchouc 

Ensuite vient le montage du régulateur ,par exemple à l'aide d'une platine comme montrée sur la photo et  installez  sur le support arrière du réservoir. Ou bien à tout endroit que vous jugerez adéquat..

Reliez les différends faisceaux comme indiqués ci après

*

Le faisceau venant de l'alternateur avec prise 4 broches (2 noirs 1 rouge)

... est relié à la prise correspondante couleur sur couleur du nouveau long faisceau . Attention ce nouveau faisceau ne remplace pas celui d'origine mais vient en complément de celui ci

*

Le faisceau 6 broches venant de la bobine  (vert, rouge,jaune,bleu et 2 blanc)

... ... est relié à la prise correspondante couleur sur couleur du nouveau long faisceau

* Le nouveau faisceau se partage et sort du bloc-moteur.

*

La 4° prise (seulement 3 broches utilisées) rouge, blanc et jaune

... est relié à la prise correspondante du module d'avance Attention la on passe de jaune à bleu/blanc sur le module

*

La 5° prise   rouge, blanc et vert

...est relié à la prise correspondante du module d'avance    Attention la on passe de vert à jaune sur le module 

* Le fil bleu tout seul ... est le fil d'arrêt moteur ,il doit être branché à la borne 2 du contacteur (inter de court-circuit à la masse )mis à la masse ,le moteur s'arrête .
* La 6° prise :2 x fil noir +rouge +marron ...est branche à la prise 6 broches du régulateur .

*

Le fil rouge et marron sortant de cette prise 

... sont branchés sur la batterie  .Le rouge sur le plus et le marron sur le moins   ATTENTION une inversion ,même courte détruirait le régulateur .

*

Le fil vert/rouge du régulateur

...est pour le branchement du contrôle de charge, il remplace l'ancienne borne 61 du régulateur . Il doit être amené jusque au voyant dans le phare. Naturellement en cas de fonctionnement sans batterie il n'est pas nécessaire .

* Les câbles de bougies .... est à visser dans la bobine et à recouvrir de sa protection . Il est plus facile de la faire avant le montage de la bobine .Le fil livré doit être impérativement utilisé et aucun autre.
Il est recommande de changer les bougies et l'antiparasite  (de résistance comprise entre 0-2 K ohm) .

*

PRECAUTION:  avant d'installer la nouvelle batterie et de démarrer  contrôler posément toutes les prises et le passage de chacun des câbles N'oubliez pas de changer vos ampoules contre des 12 volts, de même que la batterie si vous en utilisez une. Le klaxon lui peu rester.

Si le système ne fonctionne pas tout de suite débranchez d'abord le fil bleu entre le relais et la bobine ,la plupart des problèmes viennent de la ,attention si la moto redémarre vous ne pourrez l'arrêter qu'en  remettant le fil bleu à la masse.

IMPORTANT

  Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines  une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des brûlures électriques mais aussi des problèmes  cardiaques, c'est pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours veiller a ce que la bougies soit bien  relie a la masse de manière a évacuer le courant  
# Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont bien serres!
# Avant d'incriminer l'allumage:. penser a  contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne masse
# Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense .

#

Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle  .

# Attention en cas d'allumage double  si une bougie est débranchée l'autre ne marche pas

#

Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher complètement tout l'allumage

# L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi  toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie.

#

Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
# N'utilisez aucun  antiparasite d'une résistance de plus de 5 Kohms.

ETS KENNEDY   LE BOURGNEUF BP11   22270 DOLO  BRETAGNE   FRANCE

TEL  33 (0)296316116  FAX  33(0)970620548    contact@kennedy.fr  http://kennedy.fr