| |
Powerdynamo redonne vie et lumière à
vos anciennes . |
Système 71 05 999N
nouveau |
Version 07.04.2020 RD 350
1985 -1990 |
IMPORTANT: |
Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage et déterminez le modèle de votre
machine voir la page : cône Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
ou, et même ,la moto. |
|
Si vous avez un accès
internet alors regardez la documentation en ligne, la vous pourrez
voir les photos agrandies et obtenir plus de renseignements |
|
Pour enlever le nouveau rotor vous utiliserez l'extracteur non fourni dans le
kit M27x1,25 (référence 99 99 799 00).
10 € Attention: en cas d'utilisation d'un
autre moyen vous détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas!
|
|
|
vous avez reçu ces pièces
|
Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à
pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur.
De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté.
Installez vous confortablement et si possible avec la moto
sur une plateforme de manière a avoir un accès facile au volant magnétique.
Bougie:RD400:
NGK B9ES ou W27F YR5: NGK B9HC ou ND W27F
Enlevez la batterie de la moto. Maintenant c’est a vous de décider si vous
gardez une batterie ou non .D’un point de vue technique le système peu très
bien fonctionner sans batterie. Au cas ou vous avez des clignotants alors
vous devrez monter un condensateur (20.000mF/16 V) à la place de la batterie
. N'oubliez pas que vous aurez désormais du 12 volts et n'oubliez pas
de changer les ampoules, le klaxon lui peu rester. .
|
|
remarquez avant le montage que le
capteur n'est pas fixez solidement sur sa platine ,car il vous faudra
d'abord le démonter pour fixer la platine puis le régler et
ensuite seulement le fixez solidement . faites attention aux vis à
tête fraisées de M3 , 2 supplémentaires vous sont livrées. |
|
|
|
|
Desserrez et enlevez tout les fils qui
arrivent à la bobine et au volant magnétique.
Enlevez la clavette sur le cône du vilebrequin avec une pince. Elle n'est
plus nécessaire! N'oubliez pas de le faire, autrement vous ne pourriez pas
adapter le nouveau rotor correctement. Pas de crainte, la clavette n’a pas
pour but de tenir le rotor sur le vilebrequin. Elle ne sert uniquement qu’a
simplifie le montage et n’est plus nécessaire dans le nouveau système
|
|
|
N'oubliez pas d'enlever le pion de
centrage de votre ancien allumage si vous l'oubliez alors vous
détruirez tout l'ensemble : |
|
Installez les deux premières vis
sur le moteur puis enlevez une des vis de maintien du support
capteur et écartez le vers la droite de manière à avoir accès à la 3
° vis dessous ,serrez la puis ramenez le support capteur à sa place
initiale. Attention ce faisant de ne pas abimer l'isolation (vernis) du
bobinage . Contrôlez soigneusement que les platines s'emboitent bien l'une
dans l'autre ,sans pincer un câble du faisceau .
|
|
|
|
Le stator n'est pas serré et est juste
prémontré de manière à ce que vous puissiez voir comment il doit
être
monté. Pour le montage les différentes pièces doivent être séparées
. |
|
Le stator est composé de deux pièces s'emboîtant
l'une dans l'autre. La platine inférieure en acier qui sera vissée
sur le bloc moteur ,puis la platine aluminium centrée et sur laquelle vient
se fixer le bobinage
le câble et le capteur doivent se trouver à 5 heures
|
Vissez la platine d'adaptation
inferieure sur le bloc moteur à l'aide des vis M5. |
|
|
regardez le nouveau rotor vous y trouverez deux
ergots à180° l'un de l'autre |
|
réglez la distance entre noyau du rotor à 0.4-0.5mm
,puis n'oubliez pas de bien le serrer sinon il viendra toucher
l'ergot et être détruit |
|
|
contrôlez latéralement que tout l'ergot passe bien
sous le noyau ,au besoin il faudrait rajouter des cales sous le
capteur |
|
un repere est visible sur le bord du rotor retirez
les deux bougies et amenez un des pistons (n'importe lequel ) au PMH
(point mort haut), aidez vous du rotor mis en place (sans le
serrer) comme d'une manivelle |
|
Une fois le moteur au PMH réintroduisez le rotor en
alignant le repère du rotor en face du bord gauche du noyau du
capteur (le moteur est toujours au (PMH) |
|
serrez le rotor avec l'écrou fourni sans oublier la
rondelle au cas ou il faudrait retoucher le réglage soit un
réglage fin en bougeant le capteur soit en enlevant le rotor
avec un extracteur M27x1.25 |
off-off-off-off |
|
on-off-off-off |
|
off-on-off-off |
|
on-on-off-off |
|
off-off-on-off |
|
on-off-on-off |
|
|
|
Installez les deux premières vis
sur le moteur puis enlevez une des vis de maintien du support
capteur et écartez le vers la droite de manière à avoir accès à la 3
° vis dessous ,serrez la puis ramenez le support capteur à sa place
initiale. Attention ce faisant de ne pas abimer l'isolation (vernis) du
bobinage . Contrôlez soigneusement que les platines s'emboitent bien l'une
dans l'autre ,sans pincer un câble du faisceau .
|
|
reliez le fil noir/blanc qui allait du contacteur à
l'ancienne bobine avec le fil bleu de la nouvelle bobine,l'arret
moteur se fait alors comme avant. reliez le fil rouge du nouveau
regulateur avec le fil rouge qui allait de la boite à fusible au
regulateur
reliez le fil marron du nouveau regulateur avec le fil noir qui
allait de la boite à fusibles à l'ancien regulateur
le fil rose qui allait à l'ancien regulateur n'est pas connecté
les 3 fils blanc de l'alternateur au regulateur sont supprimés
|
|
|
Regardez le rotor ,sur son pourtour vous y verrez
deux ergots ,ce sont eux qui déclenchent l'étincelle lors de leur
passage sous le capteur .
Votre moteur tourne à gauche ,ne vous préoccupez pas de le flèche
sur le rotor ,votre système est bien pour un moteur tournant à
gauche . |
|
attention sur ce modèle l'ergot de
déclenchement de l'étincelle ,se termine en sifflet, pour éviter le
départ en arrière du moteur ,si vous n'avez pas ce modèle ,appelez
nous |
|
de même la bobine est une PX205 |
|
Installez le rotor sans le serrer et contrôlez qu'il
ne frotte nulle part et que les ergots passent bien sous le capteur
(en cas de vilebrequin rectifié il peu arriver que ce ne soit pas le
cas ,alors :appelez nous )La distance entre l'ergot et le capteur
est à régler à 0.4 - 0.5 mm
.Pour cela desserrer les vis de maintien du capteur et déplacez le,
n'oubliez pas de bien le resserrer ,sinon en cas de desserrage il
viendrait toucher le rotor et serait alors détruit .
|
|
|
Enlevez les bougies et amener un
des pistons au point d'allumage ,sur les RD c'est à
2.5-3 mm avant Point Mort Haut :PMH . Pour tourner le
vilebrequin utilisez le rotor comme une manivelle .
En position d'allumage dégagez le rotor et
réintroduisez le de manière à avoir le bord gauche de
l'ergot sous le bord droit du noyau du capteur (comme sur
l'image plus haut), attention ce faisant de ne pas déplacer
le vilebrequin. Serrez le rotor sans oubliez la rondelle de
serrage, puis faites un tour moteur et contrôlez de nouveau
la position de l'ergot ,si ce n'était pas correct alors
utilisez l'extracteur ,dégagez le rotor et recommencez la
procédure ..De nouveau votre moteur tourne sens inverse des
aiguilles d'une montre ,alors votre point d'allumage se
trouve dans le sens des aiguilles d'une montre avant le PMH.
|
|
Pour le montage des pièces
externes cela varie d'une machine sur l'autre . |
|
|
branchez le faisceau comme sur le schéma de câblage 92xk12dc102N.bmp |
|
... prenez la prise avec fils blanc et vert
de la bobine et connectez la avec la prise femelle du CDI
fils blanc et vert
|
|
il reste la prise avec fils rouge ,jaune et
blanc ,à brancher sur le stator,le fil bleu étant l'arrêt moteur par une
mise à la masse |
|
|
,au cas ou vous auriez fait une erreur de
branchement ,il vous faudrait alors à l'aide d'un trombone dégager
le cliquet pour enlevez la cosse ,cela n'est pas facile aussi
veillez de le départ à bien positionnez la cosse |
Puis vient la Masse |
... du support du nouveau régulateur elle est
reliée à la masse du cadre autrement l'éclairage ne fonctionne pas. Vous
pouvez même visser ensemble le régulateur et la bobine sur le cadre, par
exemple en dessous du réservoir. |
|
avec régulateur 102:
les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le marron à la masse |
*
Le fil bleu/blanc de la bobine
fil d'arrêt moteur
|
SANS BATTERIE: le relais n'est pas utilisé, le fil bleu de la
bobine est mis a la masse par l'intermédiaire d'un bouton poussoir ,pour
arrêter le moteur |
|
AVEC BATTERIE: reliez le fil marron du relais avec la masse.
Amenez le long fil noir du relais jusqu'au câble qui allait borne
15 de l'ancienne bobine et reliez les ensembles ...Reliez le fil bleu
(borne 30 du relais) avec le bleu de la bobine. En cas de non démarrage
commencez par le débrancher. |
*
Les câble haute tension |
..sont vissés dans la bobine puis installez le
capuchon en caoutchouc par dessus. N'utilisez que le câble fourni
,n'allez pas utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes
puissance".
Profitez en pour changer la bougie et l' antiparasite (0 à 2 Kohm max |
* Enfin avant de démarrer tout contrôler calmement et posément en
s'aidant du schéma électrique-
Si le système ne fonctionne pas, tout d'abord débrancher le fil bleu de
la bobine, c'est généralement la que se situe le problème ,attention si
le moteur démarre vous ne pourrez plus l'arrêter au bouton aussi
prévoyez de passer une vitesse ou autre pour l'arrêter.
N´utilisez
jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
|
Sur nos bobines doubles les deux sorties sont relies
à la masse en série et doivent être toutes les deux connectées pour
avoir de l'étincelle. La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm.
Les deux sorties allument toujours ensembles mais ont un déphasage
de 180° qui est à prendre en compte lors d'une mesure avec un
stroboscope . |
L'allumage ne se fait que lorsque tout
est branché donc on ne peu pas contrôlez une bougie si l'autre n'est
pas connectée. |
|
À la fin - avant l'installation de la batterie et
avant le premier démarrage s'il vous plaît vérifiez toutes les
fixations et poses de câbles. Pensez à échanger toutes les ampoules
de 6 en 12 volts. Pensez aussi au12 volts de la batterie. Le klaxon
peut rester. Si le système ne fonctionne tout de suite, ou si vous
rencontrez des difficultés n'hésitez pas appelez nous .Nous nous
ferons un plaisir de vous accompagnez lors de l'installation.
Comme première étape débranchez du boitier d'avance le câble
bleu d'arrêt moteur.. |
* |
ATTENTION : Il peu arriver que
lorsque les vilebrequin ont été rectifiés le rotor aille
trop loin et vienne toucher le bobinages ,dans ce cas appelez nous
avant de démarrer votre machine . |
# |
Les systèmes
d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos bobines une
tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en cas de
conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
# |
Apres le montage
bien s'assurer que les vis de maintien du stator et du capteur sont
bien serres! |
# |
Avant
d'incriminer l'allumage:
penser
a contrôler tout le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant
l'envoi. N'essayez en aucun cas de mesurer une quelconque tension
sur la bobine vous ne feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien
l'allumage. Prenez particulièrement attention a réaliser une bonne
masse |
# |
Ne pensez surtout
pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et les bougies sont
bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les allumages
classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et une
étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000
volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine
vitesse avant de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation
lente (action du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
#
|
Attention en cas
d'allumage double si une bougie est débranchée l'autre ne marche
pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique
sans débrancher complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique
est sensible au inversion de polarité aussi toujours bien contrôler
le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor
de ne pas abîmer les masses magnétiques de même évitez tout coups
porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une résistance de plus de 5
KOhms. |
# |
Vous pouvez aussi
huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter la rouille |
# |
N'utilisez pour
démonter le rotor que l'extracteur et rien d'autres |
# |
Suivez tout ces
conseils mais ne vous laissez pas démoraliser des milliers de
client utilisent déjà nos allumages sans problèmes |
|