| |
TD2/DS5/6 ATTENTION
: pour modèle avec alternateur
du cote droit de la machine
reference: 73
08 599
systèmes 71 03 599 et 71 02 599
version 23.06.2015
Yamaha YAS1/2/3 AS1/2/3, TA125,
RD 125 - RD 200 (Moteur AS3-397) (sauf 1E7,voir
RDX)
Systeme de remplacement pour
Motoplat,
Hitachi,
Femsatronic et
kröber
fonctionnement jusque 22 000 tr/mn,diametre du rotor 59 mm ,poids 210
gr ,à 18000 tr/mn puissance de 25 kV de 3000 à 8000 tr/mn : 40kV
courbe
d'avance
courbe de puissance
|
|
Vous avez reçu ces pièces:
| plaque de base avec ses vis de maintien
|
| Le stator |
|
Le rotor avec ses deux aimants |
| Une vis de maintien du rotor avec sa
rondelle spéciale |
| Une bobine double |
| Un câble haute tension |
| Un outil de maintien du rotor |
| Lisez absolument toute la notice avant de
commencer le démontage |
|
|
|
|
Retirez l'ancien alternateur et aussi l'ancienne bobine.
Retirez la clavette car vous n'en aurez plus besoin. Pas d'inquiétude elle
ne servait juste qu'à régler l'allumage de l'ancien système. |
|
Installez la plaque de base de manière a avoir l'ouverture
du câble a peu près à 7 heures, (voir photo). Visser la plaque à l'aide des
2 ou
3 vis M 5 X 25. Installez maintenant le stator sur la plaque de base
en faisant passer le câble dans l'ouverture pratiqué dans la plaque
.Installez le stator à l'aide des 3 vis M5 (6 pans) et de leurs rondelles |
|
Pour vous garder une possibilité de réglage installer le
stator avec les vis au milieu des lumières ,sans oublier de mettre les
rondelles. |
Installez la nouvelle bobine double sur la moto
et connectez les deux câbles arrivant du stator ,.Attention les cosses sont
de dimensions différentes. Ceci est important car un condensateur d'allumage
est inclus dans la bobine et celui ci serait détruit en cas d'inversion des
câbles. Installez maintenant les câbles hautes tensions sur la bobine et sur
les bougies . |
|
La cosse large 6.3mm ,fil rouge/blanc emmène la tension d'allumage
(plusieurs centaines de volts alternatif) ,la petite cosse 4.2 mm ,fil
noir déclenche l'allumage. Du fil rouge/blanc part un autre fil qui mis à
la masse arrête le moteur. Reliez le support de la bobine à une
bonne masse (intercalez une rondelle éventail), le branchement directement
sur le cadre ne suffit pas et la liaison avec la masse doit être réalisée
soigneusement |
|
Avec nos bobines doubles l'allumage se fait simultanément sur
les deux sorties qui au travers des bougies sont connectées à la
masse La résistance entre les deux sorties est de 6,2kOhm. Les
deux sorties étincellent simultanément et sont déphasées de 180° ce
qui est à prendre en compte lors du réglage à la lampe
stroboscopique |
L'allumage ne fonctionne que lorsque LES DEUX BOUGIES sont
branchées sur la bobine .Ce qui ne permet pas le contrôle d'une
seule bougie à la fois. Si vous désirez vraiment tester une seule
bougie ,alors il vous faut brancher l'autre sortie bobine à la masse
,sinon le retour à la masse peu se produire n'importe ou dans le
circuit et provoquer des dégâts important (feu ou autre) |
Enfin: avant l'essai contrôlez posément tout le
système ,notamment les contacts et la bonne mise à la masse de la
bobine (ne pas se contenter du cadre de la moto, mais bien établir
une masse entre les éléments |
Avertissement : la vitesse de rotation pour la production
d'une étincelle est élevé (500 tr/mn). Le démarrage en faisant
tourner le moteur par la roue n'est pas possible seul un bon coups
de kick pou mieux encore un démarrage à la poussette est recommandé.
N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage
supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor),ne pas utiliser ces bougies |
# |
consignes de sécurité !!! |
# |
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de toujours
veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de manière a
évacuer le courant |
# |
Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du stator et
du capteur sont bien serres! |
# |
Avant d'incriminer l'allumage:. penser a contrôler tout le
reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez que
détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez particulièrement
attention a réaliser une bonne masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus l'allumage et
les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et bien bleue. Les
allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que très peu d'énergie et
une étincelle jaune et épaisse , l'allumage électronique avec 40 000 volts
donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de
produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action du kick
a la main) ne produit pas d'étincelle . |
# |
Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée
l'autre ne marche pas |
# |
Ne jamais faire de soudure électrique sans débrancher
complètement tout l'allumage |
# |
L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
# |
Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les masses
magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor |
# |
N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 5 Kohms. |
# |
Vous pouvez aussi huiler légèrement le rotor a l'extérieur pour éviter
la rouille |
# |
N'utilisez pour démonter le rotor que l'extracteur et rien
d'autres |
# |
Suivez tout ces conseils mais ne vous laissez pas démoraliser
des milliers de client utilisent déjà nos allumages sans
problèmes |
|
|