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70 51 599 BMW R51/2, R5, R61, R66, R71, plus
disponible voir nouveau
systeme
Motos Ural (voir aussi SU), Dnepr, Molotov M72 6 ou 12 Volts
Système 70 51 599 |
Version 14.09.2004 |
important |
Lisez complètement toute la documentation avant de commencer
l'installation |
Si vous n'avez aucune connaissance mécanique laissez un
professionnel faire le travail ,vous y gagnerez en temps et en argent. Une
erreur de montage peu non seulement détruire le système ,mais aussi la
machine. |
important: |
Ce système ne remplace que l'allumage et en aucun cas ne
produit du courant pour l'éclairage. Il peu fonctionner indifféremment en 6
ou 12 volts et se règle automatiquement sur la tension disponible. Une
batterie est absolument nécessaire pour son fonctionnement |
Les premières machine soviétiques Ural, Dnepr et M72
avait le plus à la masse ,cela doit être changé avec le moins à la masse .Si
ce n'est pas fait alors l'électronique est détruite. |
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vous avez reçu toutes ces pièces: bobine
boitier d'avance
capteur
disque de déclenchement |
Préparation: Assurez vous que votre moto est stable sur sa béquille et si possible
en hauteur de manière à avoir un accès facile à l'avant du moteur,
vous aurez à bouger de nombreuses fois la fourche avant. Enlevez la
batterie de la moto. Videz le réservoir dans un récipient en prenant
toutes les précautions d'usage et enlevez le de la moto. Les nouveaux régulateurs
Type 102 ref :73 00 799 50
remplace la combinaison des anciens régulateurs
95 22 699 06 avec
le condensateur
70 22 000 00
il permet le fonctionnement d'une centrale clignotante et de tout
équipement nécessitant un courant continu, sans avoir de batterie 30
€ si acheté en même temps qu'un kit ,70€ en cas d'achat séparé
Sinon vous avez toujours le choix
entre régulateur AC (courant alternatif ,pas de batterie ,pas de
clignotant et 70 watts ) ou bien le régulateur DC
(possibilité de batterie ,de clignotant et puissance 150 watts) Au cas ou vous n'auriez pas les connaissances
mécaniques nécessaire : Laissez faire un professionnel ,vous y
gagnerez en temps et en argent et éviterez ainsi de détruire le kit
,la moto ou même de vous occasionner des blessures
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Principe de fonctionnement: A la place du distributeur un capteur électronique est monté de manière
à remplacer les vis platinées .Sur l'arbre à cames vient s'installer un
générateur d'impulsion et relie au capteur une bobine électronique
pilote par un boitier de commande d'avance électronique .
Montage: |
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Enlever le couvercle avec les câbles hautes tension
le doigt et les vis platinées (rupteur) Le câble de commande
d'avance manuelle peu rester mais est sans aucune utilité Enlevez
aussi les deux vis de fixation du distributeur ,elles sont remplace par de
nouvelles. |
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Installez le nouveau rotor sur l'arbre à cames et fixez le
comme avant Comme toujours à ce point c'est un peu du bricolage
,suite à la construction approximative de la machine, mais un peu de
patience et le tour est joué. |
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Installez le support du capteur sur le boitier de l'ancien
rupteur La fixation est réalisée à l'aide de deux vis de M5 X 40
Pour cela une rondelle de 5 doit être intercalée entre le support capteur et
le boitier du rupteur pour rattraper la différence de hauteur |
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La came du nouveau rotor doit être à peu prés dans
l'alignement du noyau métallique du capteur. La distance entre la
surface du rotor et le noyau du capteur doit être à peu prés de 0.4-0.5 mm
Puis ne pas oublier de serrer correctement le capteur de manière à ce qu'il
ne se desserre pas et vienne au contact du rotor |
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Enfin vient le réglage proprement dit .Enlever la bougie
puis amener le vilebrequin en position de point mort haut , sur n'importe
quel cylindre.
Avec une clef plate de 19 le support rotor est
immobilisé et avec une clef Allen de 6 le disque est libéré pour faire le
réglage. |
Réglage pout tout les moteur dont
l'arbre à cames tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre |
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Maintenant il vous faut tourner le disque de manière à ce
que le repère gravé vienne en coïncidence avec le bord gauche du noyau du
capteur. Dans cette position resserrer alors le disque sans le bouger de
position .
Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la
droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais
attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques |
réglage pour toutes les moto ou
l'arbre à cames tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (R 51). |
l'étincelle se produit toujours après le passage total
de l'ergot sous le capteur ,car le système doit mesurer la vitesse de
rotation du moteur en mesurant le temps de passage de l'ergot. C'est
pourquoi pour la R 51 le repère d'allumage doit se trouver de l'autre coté
de l'ergot . c'est réalisé comme suit: |
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prolonger d'abord le repère sur le disque des deux cotés.
puis retourner le disque pour le présenter du bon coté et dans le bon sens
(rotation sens des aiguilles d'une montre ) électriquement les deux
systèmes (gauche ou droite )sont identiques mais le repère se trouve du bon
cote du disque . |
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la position du disque sur la R 51 au PMH (point mort haut )
est représentée ci-contre le repère (à reporter de l'autre cote du
disque )est à aligner avec le bord droit du noyau du capteur Par un léger décalage du disque sur la gauche (+ avance )ou sur la
droite (- avance ) on peu faire varier légèrement le réglage, mais
attention un mauvais réglage peu provoquer des destructions mécaniques
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regardez le schéma
599.2 vous y verrez les différentes
pièces qui doivent être connectées entre elles à l'aide du schéma: |
Commencez par le
convertisseur de tension . |
Du convertisseur de tension
sorte trois câbles contrairement au module de commande d'ou sortent deux
câbles seulement .
| un câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises. |
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un câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable car par son
fil rouge |
| un câble avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable
car par son fil vert/rouge |
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du convertisseur sortent 3 câbles: un câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises.
un câble avec en sortie une prise 4
broches ,rouge, blanc,bleu/blanc, vert/rouge
un câble avec en sortie une prise 4 broches
,rouge/vert, blanc,bleu/blanc |
câble avec deux fils en sorties ,rouge et blanc sans prises. |
| à relier le blanc à la masse avec le moins
batterie. |
| le rouge au plus par
l'intermédiaire d'un interrupteur et d'un fusible 5 AMP au plus après contact. |
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câble
avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable par son fil rouge(broches males) |
à relier à la prise de la bobine en
contrôlant bien que le rouge va sur le rouge, le blanc sur le blanc et
le bleu/blanc sur le jaune . |
:câble
avec en sortie une prise 4 broches ,identifiable car par son fil
vert/rouge(broches femelles) |
à relier à la prise correspondante sur
le module de commande en contrôlant que bleu/blanc va sur bleu/blanc ,blanc
sur blanc et rouge/vert sur rouge/blanc. |
Reste la 4° prise du
module de commande |
:câble avec en sortie une prise 4 broches (broches
femelles) |
la vont venir se brancher les fils blanc
et jaune du capteurs la broche rouge/blanc reste libre .Pour relier ces deux
câbles il vous faut utiliser la prise fournie âpres avoir coupé à longueur
les fils du capteur, naturellement le blanc va sur le blanc et le jaune sur
le jaune. |
A la fin et avant le remontage contrôlez bien le
montage , le câblage et le serrage de toutes les pieces. |
Si vous voulez contrôler l'allumage vous avez besoin d'une lampe
stroboscopique |
IMPORTANT
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Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension .Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant |
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Apres le montage bien s'assurer que les vis de maintien du
stator et du capteur sont bien serres! |
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Avant d'incriminer l'allumage:. penser a contrôler tout
le reste, toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez
en aucun cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne
feriez que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez
particulièrement attention a réaliser une bonne masse |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible ,plus
l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine et
bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10 000 volt que
très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse , l'allumage
électronique avec 40 000 volts donne une étincelle fine et dense . |
# |
Le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant
de produire une étincelle ,c'est pourquoi une rotation lente (action
du kick a la main) ne produit pas d'étincelle . |
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Attention en cas d'allumage double si une bougie est débranchée
l'autre ne marche pas |
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Ne jamais faire de soudure électrique sans
débrancher complètement tout l'allumage |
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L'électronique est sensible au inversion de polarité aussi
toujours bien contrôler le sens de montage de la batterie. |
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Faites attention en installant le rotor de ne pas abîmer les
masses magnétiques de même évitez tout coups porte sur le rotor
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N'utilisez aucun antiparasite d'une
résistance de plus de 3 Kohms. |
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