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Powerdynamo redonne vie et
lumiere à vos anciennes |
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Guide d'installation pour System
71 19 799 102 |
Version 10.03.2009 |
IMPORTANT: |
Merci de bien vouloir lire attentivement et
intégralement ce guide avant de vous lancer dans l'installation ou
d'effectuer des modifications. Faites attention aux instructions du
système.
Faites attention que les valeurs que nous vous donnons pour nos
systèmes correspondent bien à votre moteur. Un mauvais réglage de
l'avance peu détruire tout ou partie de votre moteur et même dans
certains cas provoquer des blessures corporelles: retour de kick par
exemple.
Au premier démarrage, soyez prudent et n'hésitez pas à revoir le
réglage de l'avance s'il vous semble inadéquat. |
Au cas ou vous n'ayez pas les connaissances
suffisantes faites appel à un professionnel. Vous y gagnerez en
temps et en argent et ne risquerez pas de détruire le système voir
même la moto.
Une mauvaise installation peut endommager le nouveau système ainsi
que la moto. |
ATTENTION: Nos systèmes
électroniques peuvent ne pas être compatibles avec d'autres systèmes
électroniques embarqués tel que allumages électroniques d'autres
marques, portables, GPS etc. et de ce fait aucune responsabilité de
notre part ne pourrait être engagé en cas d'éventuelles
détériorations dus aux branchements avec nos systèmes.
Le fonctionnement du compte -tours ne peu pas etre garanti
,voyez la page compte -tours |
Avant de commander un produit neuf de notre
entreprise, nous vous invitons a consulter notre documentation (notamment
la rubrique "Vous avez reçu toutes ces pièces"), afin de savoir
quelles sont les pièces qui le composent. Et si une pièce souhaité
n'est pas dans le pack, il faut la commander en supplément (c'est
très souvent
l'extracteur).
Nous déclinons toutes responsabilités en cas d'anomalies ou autres
dommages infligés au rotor suite a la mauvaise application de
composants. |
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Si vous avez l'accès à Internet, vous pouvez
consulter cette documentation en ligne. Avec cela, vous pouvez
augmenter les images en cliquant dessus et vous recevez plus
d'informations. Liste des systèmes disponibles par le lien suivan |
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Les rotors sont tres sensibles aux chocs (par
exemple pendant le transport). Pour assurer sa qualité et éviter
autant que possible les dommages, nous emballons nos produits dans
deux cartons pour une meilleure protection. Si
toutefois, un de nos produits arrive simplement emballé
chez vous via un revendeur ou un livreur, merci de nous en tenir
informé. |
Nous vous prions de bien vouloir examiner lors de
chaque installation la qualité des aimants. S'ils sont bons,
ils ne doivent pas bouger lorsque vous les serrez avec vos doigts.
En effet, il arrive parfois qu'un rotor soi défectueux a la suite
d'un choc et dans ce cas, les aimants sont mal fixés. Et si c'est le
cas, cela pourrait causer de grave dégâts au système.
En plus, fait attention que les rotor n'ont pas ramasser quelques
pièces métalliques (écrous etc.) sur les aimants lors de la
montage.
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Pour le démontage du nouveau rotor
n'utilisez que notre extracteur M 27x1,25 (pièce no 99 99 799 00
-non livre avec le pack) et
rien d'autres.
ATTENTION: En cas d'utilisation d'un autre moyen vous
détruirez les aimants et la garantie ne jouera pas! |
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Vous devez avoir reçu les pièces
suivantes:
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Remarquez que le bobinage n'est pas fixé sur son support de manière à
pouvoir dégager l'accès au vis de fixation du support sur le bloc-moteur.
De même le capteur n'est pas serré car il doit être ajusté. |
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Installez vous
confortablement et si possible avec la moto sur une plateforme de
manière à avoir un accès facile au volant magnétique.
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Desserrez et enlevez tout les fils qui
arrivent à la bobine et au volant magnétique.
pour enlever le rotor vous avez besoin d'un extracteur M8. |
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Il vous faut réaliser le passage pour
le faisceau (10 mm) |
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Sehen Sie sich den Stahlring der
vormontierten Grundplatte mit Stator an. Diese hat 2 Lochsätze mit
je 3 Bohrungen 6mm.
Für die Yamaha werden die mittleren Bohrungen genutzt (bei
Nutzung der anderen kommt es zu Platzproblemen für den Sensor). |
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Entfernen Sie dann die 3 schwarzen
Linsenkopf-Innensechskantschrauben die den Stator auf der Platte
halten. Ziehen Sie den Stator etwas (aber nicht ganz) von der Platte
ab, damit die beiden darunter liegenden Bohrungen für die
Befestigungsschrauben zugänglich werden.
Legen Sie das Kabel in den neu geschaffene Öffnung und drücken
Sie den Stahlring auf den Lichtmaschinensitz. Verschrauben Sie dann
den Alu-Statorträger und den Stahlring mit den beiden
Senkkopfschrauben M5x25 am Motor. |
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Setzen Sie nun die Statorspule wieder
auf deren Trägerplatte. Ziehen Sie dabei gleichzeitig vorsichtig am
Kabel. Achten Sie darauf, dass der
Arretierbund der Alu-Platte exakt im Innenring des Spulenkörpers zu
sitzen kommt. Wenn der Spulenkörper verkantet sitzt, besteht die
akute Gefahr einer Zerstörung durch Rotorkontakt.
Verschrauben Sie den Spulenkörper
wieder mit den 3 Innensechskantlinsenschrauben M6x30.
Achten Sie darauf nicht die Lackisolierung der Spulen zu
beschädigen! |
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Führen Sie das Statorkabel durch die
Kabelöffnung (wie früher das originale Kabel auch). Setzen Sie den
originalen (oder einen ähnlichen) Abdichtgummi ein. |
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Bleibt das Aufsetzen des neuen Rotors
und die Zündeinstellung.
Die Rotorschraube ist eine M7x40. |
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Sehen Sie sich den neuen Rotor an. Sie
werden auf seinem Außenumfang 2 sich gegenüber liegende Erhebungen
finden. Diese dienen der Impulsgebung. Kommt der Beginn des Zeichens
auf Höhe Sensorkern, erfolgt die Zündung. Stecken Sie den Rotor
zunächst lose auf die Welle.
Vergewissern Sie sich bitte, daß der Rotor nicht unten auf der
Grundplatte schleift und die Steuernasen auf dem Umfang auch in Höhe
des Sensors vorbeigehen. (Bei überholten Kurbelwellen kann es hier
zu Problemen kommen.) |
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Entfernen Sie die Zündkerzen. bringen
Sie einen (egal welchen) Kolben in Zündposition, bei der Yamaha ca.
1,8mm vor OT. Nutzen Sie zum Drehen den aufgesteckten Rotor. Ist die
benötigte Kurbelwellenstellung gefunden, ziehen Sie den Rotor
vorsichtig wieder ab, ohne die Kurbelwellenstellung zu verändern und
setzen ihn dann so wieder auf, daß die rechte Kante eines der beiden
(egal welchen) Steuerblättchens an der linken Kante des Sensorkernes
zu stehen kommt (wie hier im Bild gezeigt). In dieser Stellung
verschrauen Sie den Rotor mit der Schraube M7 und der
Unterlegscheibe. |
Drehen sie dann den Rotor
vorsichtig von Hand durch. Prüfen sie den Abstand zwischen dem
Sensor und einer der zwei Steuernasen des Rotors. Dieser muss ca.
0,5mm betragen. Sie können den Abstand nach Lösen der beiden
Halteschrauben des Sensors durch Verschieben regulieren. Ziehen Sie
die Sensorschrauben dann wieder sorgfältig fest. Tun Sie das bitte
auch, wenn der Abstand zufällig von Beginn an stimmen sollte, der
Sensor ist nur lose vormontiert! |
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Damit sind die Arbeiten am
Motor abgeschlossen. Die Zündkerzen wieder einschrauben. Bleibt die
Montage der externen Teile, d.h. Regler und Doppelzündspule sowie
der Anschluß des neuen Systems an die originale Verdrahtung. |
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Pour le câblage, reportez-vous au
schéma
électrique 71xr12, soit: |
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La prise n'est pas monté en bout des
câbles de manière à faciliter leur passage .Lorsque ceux-ci sont
installés il vous faut alors les encliqueter dans la prise ,ne vous
trompez pas, prenez votre temps :le rouge va sur le rouge et le
blanc sur le blanc. Une fois encliquetées les prises ne sont que
difficilement demontable. C'est pourquoi vous devez d'abord faire
passer vos fils avant de mettre les prises au bout.. Ensuite...
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... Prenez la fiche femelle en plastique de la bobine avec les
fils de couleurs rouge, blanc et jaune.
Encliquetez celle-ci avec les trois fiches mâles du stator
(rouge, blanc et jaune). Attention à bien pousser jusqu´à entendre
un déclic avec l´embout en plastique et soyez aussi bien attentif à
la couleur des câbles
| blanc du système d'allumage avec marron de la bobine
|
| rouge avec rouge
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| jaune avec jaune |
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Si vous voulez ou devez à nouveau
séparer les fiches, utilisez, dans le meilleur des cas, un trombonne
de bureau pour appuyer sur la pate de la fiche afin de la libérer de
son embout en plastique. |
* |
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Le nouveau régulateur/redresseur possède une prise 6 broches
dont une libre à partir de novembre 2007. Depuis, on a ajouté un
boitier femelle dans lequel, on doit introduire les câbles
suivants: |
* |
Les deux câbles noirs venant du nouvel
alternateur... |
...viennent aux bornes 1 et 4 du nouveau régulateur.
Peu importe quel câble va sur quelle borne puisque nous sommes sous
un courant alternatif. |
* |
Le nouveau câble marron avec cosse plate ronde...
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...relie la borne 3 du nouveau régulateur avec le
moins ( - ) de la batterie, reliée à une très bonne masse. Cela est
très important, il ne faut pas inverser les pôles! |
* |
Le nouveau câble rouge avec cosse plate ronde... |
...relie la borne 5 du nouveau régulateur avec le
plus ( + ) de la batterie et/ou le fusible ( 8A ) à installer entre
la batterie et le faisceau de la moto. (motos allemandes: borne
51) |
Vérifiez bien qu'une protection de 16
A est bien utilisée entre la batterie et les bornes. A
l'origine, se trouve au niveau de l'interrupteur d'allumage une
protection de 6V, donc pensez bien à la modifier s'il vous plait.
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* |
Le câble vert/rouge du nouveau régulateur sur la
broche 6...
Information:
Avant novembre 2007, le fil n'est pas sur la prise mais sort séparé
du régulateur |
...est pour le contrôle de la charge. Naturellement,
il n'est utilisé qu'avec une batterie, sans batterie,il n'est pas
branché. Il n'est pas absolulent nécessaire de le brancher. |
* |
Reste le câble beu/blanc de la bobine, qui est le
câble de coupure
S'il est connecté à la masse, l'allumage
démarre!
Remarque:
si vous constatez un problème d´allumage, regardez en premier ce
fameux câble bleu/blanc. Déconnectez-le et vous devriez toujours
pouvoir rouler sans problème. (cf
aide-technique) |
Conduire sans batterie:
Le relais n'est pas monté. Le
fil bleu/blanc de la bobine doit être relié par l'intermédiaire d'un
interrupteur (bouton poussoir ) à la masse, par exemple au guidon. |
Variante de la batterie:
Posez le câble brun du relais avec la cosse plate ronde sur la
masse. Branchez le long câble noir sur une borne qui a du courant
lorsque l'interrupteur d'allumage est en position marche. (sur les
motos allemandes 15 ou 54). Connectez le fil bleu (venant de la
borne 30 du relais) au câble bleu/blanc de la bobine. Il se peut que
la batterie tombe en panne, il suffit juste alors de déconnecter ce
fil bleu/blanc pour que la moto redémarre. (mais vous ne pourrez
plus arrêter la moto)
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Branchement du relais: |
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Le fil marron avec la cosse plate ronde arrivant des
bornes 87 a et 86 va a la masse.
Le fil noir de la borne 85 va a la borne 15 du contacteur a clef
Le fil bleu de la borne 30 du relais est relie au fil bleu de la
bobine. |
* |
Le câble à haute-tension...
Pensez, surtout, à ne
pas utiliser de câbles de type "Nology" (Hot wire).Ceux-ci
ne sont pas compatibles avec notre dynamo et vous risqueriez
d´endommager le système. |
... Emboitez-le dans la bobine après avoir mis le
capuchon en caoutchouc. N'utilisez que le câble fourni ,n'allez pas
utilisez d'anciens câbles ou des "super câbles fortes puissance".
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Profitez en pour changer la bougie et l'
antiparasite (0 à 2 Kohm max).C´est peut être à cause de cela qu´il
peut y avoir des soucis au niveau des fiches ou des câbles.
N´utilisez jamais de bougies avec une résistance d´antiparasitage
supérieure. NGK (par exemple) propose dans ce cas, des bougies
d´allumage codées "R" (R pour Resistor). |
* |
Enfin avant d'installer la batterie et démarrer,
tout contrôler calmement et posément en s'aidant du schéma
électrique. Pensez aussi à passer les lampes à incandescence de 6 à
12 Volt. Le klaxon peut rester à 6 Volt. Pensez aussi maintenant que
vous avez besoin d'une batterie de 12V (ou rouler sans batterie).
Sachez que dans la plupart des cas, les problèmes
que vous pouvez rencontrer sont liés à un disfonctionnement du câble
bleu/blanc. |
* |
IMPORTANT: S´il vous plait,
faites attention à l´état du vilebrequin, il se peut que l'arbre
ait un peu rétressi et dans ce cas, le rotor peut alors
s´appuyer sur la bobine ce qui créé un contact et emmène donc à la
destruction du stator et du système d´allumage |
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Informations importantes liées a la sécurité en
entreprise |
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Merci de bien vouloir observer et respecter les consignes de
sécurité prescrites par le fabriquant de moto ainsi que celles liées
à la sécurité en entreprise. |
# |
Les systèmes d'allumage génèrent de la haute tension. Avec nos
bobines une tension de 40.000 volts est atteinte. C'est pourquoi en
cas de conditions défavorables cela peu provoquer non seulement des
brûlures électriques mais aussi des problèmes cardiaques, c'est
pourquoi il est toujours recommande d'être suffisamment éloigne de
l'électrode et des câbles hautes tensions et en cas d'essai de
toujours veiller a ce que la bougies soit bien relie a la masse de
manière a évacuer le courant. |
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Après l'installation, vérifiez bien que tous les éléments du
stator sont bien serrés. Si ce n'est pas le cas, les pièces
vont vibrer libre et endommager l'ensemble. Lors du prémontage, nous
posons simplement les vis, aucun serrage n'est effectué. |
# |
Avant d'incriminer l'allumage penser a contrôler tout le reste.
Toutes nos pièces sont contrôlé avant l'envoi. N'essayez en aucun
cas de mesurer une quelconque tension sur la bobine vous ne feriez
que détruire ou bien l'appareil ou bien l'allumage. Prenez
particulièrement attention a réaliser une bonne masse. |
# |
Si vous avez un dispositif avec la bobine d'allumage
double, faites attention à certaines particularités de cette bobine.
L'allumage ne fonctionne correctement que si les deux bougies sont
bien connectées aux bobines. On ne peut donc pas déconnecter une
bougie pour tester. Si cela est vraiment nécessaire, lorsque vous
testez une partie, il faut que l'autre soit reliée à la masse. Et
là, on constate que le circuit est comme une bobine d'allumage avec
une seule sortie (cf en haut). Si sur une partie, le courant
électrique ne passe pas, plus rien ne va et le système cherchera la
masse au plus près. Et dans ce cas, vous crâmez votre bobine
d'allumage. D'où la nécessité d'avoir deux bobines, deux sorties et
deux bougies. |
# |
Ne pensez surtout pas que l'étincelle est faible,
plus l'allumage et les bougies sont bonnes plus l'étincelle est fine
et bien bleue. Les allumages classiques ne donnent avec 10.000 volt
que très peu d'énergie et une étincelle jaune et épaisse, l'allumage
électronique avec 40.000 volts donne une étincelle fine et dense.
L'unité rotor doit atteindre une certaine vitesse avant de produire
une étincelle, c'est pourquoi une rotation lente (action du kick a
la main) ne produit pas d'étincelle. |
# |
Ne jamais faire de soudage à l'arc électrique sur la moto sans
débrancher complètement toutes les pièces contenant des
semi-conducteurs (bobine d'allumage, régulateur, l'avance) le stator
et le rotor ne doit pas être décollé. |
# |
Le système électronique est sensible à l'inversion des pôles.
C'est pourquoi il est impératif de toujours vérifier après usage,
que les fils et raccords à la batterie sont correctes.
L'inversion des pôles et les courts-circuits détruisent le
régulateur et la parties d'allumage. La règle veut que l'on câble
les fils couleur par couleur. Il ne faut pas mélanger. Et
s'il y a des exeptions, elles seront mentionnées dans le guide
d'instructions. |
# |
Lors du montage du rotor, faites bien attention à ne pas
endommager les aimants. Evitez aussi les
chocs directs avec le rotor. Lors du transport, ne mettez jamais le
stator dans le rotor afin d'éviter tout endommagements. |
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N'utilisez pas un antiparasite avec une résistance supérieure à
5kOhm. Pensez aussi qu'un antiparasite vieux
et usé voit sa résistance augmenter. Si un moteur ne démarre qu'à
froid, il y a de grandes chances que ce soit justement
l'antiparasite qui est défectueux. Et afin d'éviter tout problème
avec l'antiparasite, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un
câble condensateur (par exemple Nology). |
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Pensez toujours aussi à lubrifier légèrement le rotor pour ne
pas qu'il rouille. Ce n'est pas grave mais c'est moins esthétique. |
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N'utilisez jamais un extracteur à griffe ou un marteau pour
enlever le rotor. Cela peut abîmer et décoller les aimants. Vous
devez seulement utiliser un extracteur à visser M27x1.25 (cf guide
d'installation). |
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Si vous n'utilisez pas votre moto pendant un certains temps,
pensez à enlever la batterie afin d'éviter qu'elle ne se décharge.
Malgrès tout, vous pourrez constater qu'elle s'est tout de même un
peu déchargée, mais c'est normal. |
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Suivez tout ces conseils mais ne vous
laissez pas démoraliser. Des milliers de client utilisent déjà nos
allumages sans problèmes.
Pour le plaisir de conduire! |
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