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pour démonter l'ancien rotor vous avez besoin d'un
extracteur M8X90 ( Nr. 70
80 899 90).
pour démonter la magnéto
insérer une tige de 6 mm de longueur 55mm
dans le trou de la vis
tenant le rotor de la magnéto et puis remonter la vis d'origine . |
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Pour le démontage du nouveau rotor n'utilisez
que notre extracteur et
rien d'autres
M27x1,25
non fourni dans le kit
En cas de destruction des aimants du rotor
la garantie ne jouerai pas: |
Conseil pour le
câblage: L'expérience
montre que au cours des années et ce pour toutes les motos des
modifications de câblage ont été effectuées.
Dans ce cas contrôler le
câblage avec celui d'origine .
BMW
51/3 bis 67 |
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Vous
devez avoir reçu ces pièces.
1-câble
intermédiaire 2-
pièce de fermeture de l'arbre à
came avec sa vis et sa rondelle
avec dessous sur la photo les pièces de
fixation: M8 avec rondelle
pour le rotor M6 pour le stator remarquez que les bobinages ne sont
pas serrées sur leur support car vous allez devoir les démonter pour
visser la plaque de base sur le moteur. Vous
pouvez aussi remarquer
que le capteur lui aussi n'est pas fixé car il vous
faudra le régler
et une fois ceci fait le fixer correctement 3-
rotor
4
-câble batterie ,câble d'arrêt moteur
5-fil de bougie
6-régulateur
7-platine d'adaptation avec son capteur et ses bobinages
8-
une équerre de montage avec le boitier d'avance 70 72
9-
une équerre de montage tenant la bobine double avec CDI intégré er son
faisceau de branchement. |
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Installez
vous confortablement et assurez vous que votre moto est stable sur sa
béquille
si possible sur une plateforme et que vous avez accès à
l'alternateur.
Vider le réservoir puis retirer le de la moto.
Débranchez la batterie et enlevez la .Vous pouvez des à présent décider
si
vous conservez une batterie ou non ,dans l'affirmative alors une 12 v.
Sans
batterie et si vous désirez des clignotants alors il vous faut installer
à
la place de la batterie un condensateur électrochimique de 20.000mF/16Volt
minimum.
Vous aurez aussi besoin d'ampoules 12 v pour le phare ,l'éclairage
compteur et le feu arrière
,le klaxon lui peu rester |
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Enlevez le carter de l'alternateur et débranchez les fils du régulateur
normalement vous avez les fils suivants:
| un fil bleu à la borne 61 (lampe de contrôle de charge) qui doit
être relié au fil rouge/vert du nouveau régulateur, sauf si vous
roulez sans batterie ,alors isolez le . |
| un fil
rouge épais (quelquefois noir) à la borne 30 de l'alternateur (arrivée
du plus batterie) est à relier au fil rouge qui va à la borne 51 |
| un fil rouge épais (quelquefois noir) à la borne 51 de
l'alternateur (au contacteur) qui doit être relié à la borne 30 comme
expliqué plus haut. |
| un fil marron à la masse de l'alternateur qui doit lui être relié à
une très bonne masse . |
Normalement un fil rouge/noir est connecté de la magneto ,au
contacteur (borne 2) .
Retirez le faisceau sans couper les fils
Démontez à l'aide de la clef Allen de 5 mm les deux vis de maintien
du stator puis enlevez le. Il peu arriver qu'il faille tapoter
légèrement celui ci pour le décoller. |
Démontez à l'aide de la clef Allen de 5 mm les deux vis de maintien
du stator puis enlevez le. Il peu arriver qu'il faille tapoter
légèrement celui ci pour le décoller. Démontez à l'aide de la clef 6 pans creux la vis en bout
d'arbre à cames qui tient l'avance centrifuge et le rotor (tenez le avec
un chiffon pour éviter qu'il tourne !) Enlevez maintenant les deux vis de la magneto (clef plate 10 mm) .Avec
la six pans creux de 6 mm vous dévisserez la vis de maintien du
rotor puis avec l'extracteur approprié (M8X90°vous le dégagerez
.La aussi il vous faut tenir le rotor et peu être donnez des petits
coups de marteau pour le dégagez |
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contrôlez le diamètre du rotor d'origine normalement
25mm, sauf certaines R68 et R69 quelquefois 28mm. Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint
spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait
pas réalisée |
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Si vous avez 28mm alors il vous faut changer le joint spy de 28x40x7 par un 25x40x7 sans quoi l'étanchéité ne serait
pas réalisée |
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Enlevez le carter de l'alternateur et débranchez les fils du régulateur
normalement vous avez les fils suivants:
| un fil bleu à la borne 61 (lampe de contrôle de charge) qui doit
être relié au fil rouge/vert du nouveau régulateur, sauf si vous
roulez sans batterie ,alors isolez le . |
| un fil
rouge épais (quelquefois noir) à la borne 30 de l'alternateur (arrivée
du plus batterie) est à relier au fil rouge qui va à la borne 51 |
| un fil rouge épais (quelquefois noir) à la borne 51 de
l'alternateur (au contacteur) qui doit être relié à la borne 30 comme
expliqué plus haut. |
| un fil marron à la masse de l'alternateur qui doit lui être relié à
une très bonne masse . |
Normalement un fil rouge/noir est connecté de la magneto ,au
contacteur (borne 2) .
Retirez le faisceau sans couper les fils
Démontez à l'aide de la clef Allen de 5 mm les deux vis de maintien
du stator puis enlevez le. Il peu arriver qu'il faille tapoter
légèrement celui ci pour le décoller. |
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installez le bouchon livre sur l'arbre à came et serrez le avec la vis
M 8 X 40,installez la bobine à la place de la magneto |
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Le nouveau stator est prémonté de manière à simplifier la
compréhension du montage .Au cours du montage il doit être démonté
partiellement Desserrer maintenant les trois vis de
maintien des bobines et écarter celles ci du support de manière à dégager
les trous de fixation (2) de la plaque support.
Attention en faisant cela de ne pas abîmer l'isolation des bobines.
Installez maintenant la plaque support à
sa place et visser la avec les deux vis tête fraisée M 6; |
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Installez le support bobinage composé de:
| couronne acier avec l'emplacement du
capteur |
| platine en aluminium |
sur le moteur et visser les avec
les deux vis tête fraisée M 6
Le capteur est dans la position 2 heures (cadran d'une montre) et le
bobinage pend au bout du faisceau
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Réinstallez le bobinage à sa place en
faisant attention à ce que le faisceau ne soit pas coincé et passe librement
dans les ouvertures de la plaque support.
Faites passer le faisceau avant d'installer la
bobine
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Les faisceaux arrivant de l'alternateur et de la bobine ,sont
passés vers l'arrière au travers du trou de refroidissement en haut du bloc
,en attente de connexion avec le reste du faisceau .
Le faisceau doit être monté avec des passe fils pour protéger celui ci des
arêtes coupantes du moteur |
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Faites très attention à ce que la platine support bobine soit bien
encliqueté à sa place dans la platine support (il ne doit pas y avoir de jeu
entre le support bobine et la platine) ,au cas ou les bobines serait montées
de travers le rotor viendrais les détériorer
Serrer le support bobines avec les trois vis allen M6.
Le fil blanc (masse) est fixe avec la vis gauche de maintien du capteur Installez les deux câbles de bougies sur la bobine
Installez la bobine avec ses accessoires au dessus de l'arbre à
cames à l'aide des deux trous filetés (M5) qui tenaient la magneto. En cas
d'utilisation d'un couvercle plat utilisez les deux trous supérieur ,alors
la bobine sera plus basse.
Reliez le fil jaune du capteur avec le fil vert de la bobine |
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. Installez maintenant le rotor sur le vilebrequin
et contrôlez consciencieusement qu'il ne touche ni aux bobines, ni à la
platine support Utilisez le pour
tourner le moteur et chercher le point d'avance maximum FZ ou F
Les R50, R50/2, R60, R60/2,
R50S ont un volant moteur n° 11220068037 avec un point S situé à 9° et un
point F situé à 38° de pmh (OT) sur le volant
Les
R69 et R69S ont un volant 11220068038 avec un S à 12° et un F à 43°
Pour cela enlevez les bougies et regardez dans la lumière pratiquée
à droite de la jauge d'huile ,sinon vous pouvez amener le piston au PMH er
revenir en arrière sur FZ ou F pour trouver l'avance
maximum . |
découpez une bande de papier de 37 mm et coller la à gauche
de l'ergot de déclenchement |
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une fois la position d'avance max trouvée retirez lentement
le rotor et remettez le dans la position indiquée sur la photo ,cad: le
bord gauche du nouveau repère rentré d'environ 1 mm par rapport au bord droit du noyau métallique du capteur ,le tout naturellement sans
bouger la position du vilebrequin . |
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avec les derniers modèles sur le rotor est indiqué le reglage au PMH remarquez le trait qui prolonge le 0 sur la face avant du rotor,c'est le
repere au PMH (OT) |
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le moteur est réglé au PMH ,OT sur le volant moteur, une fois cette
position atteinte mettez en coïncidence le 0 du rotor avec le repère sur le
stator |
Les R50, R50/2, R60, R60/2,
R50S ont un volant moteur n° 11220068037 avec un point S situé à 9° et un
point F situé à 38° de pmh (OT) sur le volant
Les
R69 et R69S ont un volant 11220068038 avec un S à 12° et un F à 43°
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donc selon que vous ayez un repere ou non sur le rotor
procédez comme suit |
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amenez le 0 (reglage PMH) ou le repère que vous
avez fait sur le rotor (avance max- 37mm) au niveau du bord droit du noyau du capteur , le
bord gauche de l'ergot de déclenchement rentré d'environ 1 mm par rapport au bord droit du noyau métallique du capteur
Serrez le rotor
avec la vis six pans creux M8X40,sans oublier la rondelle de serrage. Pour l'enlever vous utiliserez l'extracteur M27 X 1.25 |
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voila la position de l'ergot du rotor au PMH |
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Puis tournez à la main le rotor pour amener la plaquette
sous le capteur et régler la distance de celui-ci à environ 0.4mm-0.5mm en
desserrant les vis de fixation et en poussant celui- ci, n'oubliez pas de
bien le resserrer |
capteur et
plaquette doivent être à peu près sur le même plan |
Regardez maintenant le rotor sur le cote et
contrôlez que vous soyez bien dans le cas de figure représenté à gauche
(OK), sinon (figure droite problème) vous n'aurez pas d'étincelles. Ceci
arrive soit lorsque le vilebrequin a été changé ,soit parce qu'un mauvais
rotor a été livre ,le cas est rare mais alors on cherche pendant longtemps
la panne ,dans ce cas prenez contact avec nous . Contrôlez aussi que le
rotor ne frotte nul part . |
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l'image est avec le régulateur DC
avec le régulateur 102 permettant d'avoir des clignotants même sans
batterie le montage est le suivant les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le fil marron ,la masse
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Puis il vous faut monter
le régulateur et le module d'avance ceux ci n'ont pas besoin d'être monte à
un emplacement refroidi mais ne doivent pas non plus être monte à proximité
d'une source de chaleur .Ci âpres un exemple de montage sous le cadre |
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Profitez en lors du montage pour regardez le 4 interrupteurs de réglage de
la courbe d'avance .
Vous avez le choix : |
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la courbe qui se rapproche le plus de l'origine est la suivante: inter
1/2/3/4 sur OFF amène au démarrage 8° puis 38° à 3000 tr/mn |
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Installez les deux colliers de fixation
directement sur le tube de cadre sous le réservoir
Le premier collier à environ 15 m derrière la
potence ,le 2° à 170 mm Comme le cadre n'est pas rond mais ovale ,vous
devrez adapter les colliers ou rajouter du caoutchouc |
Ensuite vient le montage du régulateur ,par exemple à
l'aide d'une platine comme montrée sur la photo et installez sur le support arrière du réservoir.
Ou bien à tout endroit que vous jugerez adéquat.. |
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avec régulateur 102: les deux fils noirs reliés aux deux fils noirs du générateur
le fil rouge est l'alimentation 12 volts continu du faisceau de la
moto
le fil marron la masse
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Le nouveau régulateur est équipé d'une prise 6 broches ,une
prise est livrée avec le système, permettant d'installer les
différents fils . |
Les deux fils noirs sortant de l'alternateur
... |
...viennent sur les bornes 1/4 du nouveau
régulateur, dans n'importe quel sens . |
Le fil marron avec cosse plate ronde ... |
... relie la borne 3 du régulateur avec la masse ou
le moins batterie attention à l'inversion avec le + ,le module
serait alors détruit |
Le fil rouge avec cosse ronde plate ... |
... relie la borne 5 du régulateur avec la
borne + de la batterie ou la borene de la boite à fusibles sur
laquelle arrivait l'ancien câble de la dynamo ( borne 51 ). |
Assurez vous de bien avoir entre
la batterie et l'utilisation un fusible de 16 ampères ,si vous avez
un fusible plus fort alors changez le impérativement . |
Le fil vert/rouge ou bleu/rouge ,borne
6 du régulateur .. |
... est pour le branchement du contrôle de charge
(voyant), sans batterie il ne sert à rien |